PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La Fédération syndicale libre des transports et entretien mécanique de Guinée (FESYLITEM-GUI) est déterminée à réduire le lourd bilan des accidents de la circulation dus à la vétusté des engins, à la dégradation des infrastructures ou à l’inconduite des usagers.
Elle est également résolu à lutter contre l’insécurité et les tracasseries policières auxquelles les conducteurs sont exposés.
Dans un entretien qu’il a accordé à notre rédaction, le secrétaire général de la structure syndicale, Elhadj Mamadouba Camara, dit prendre la situation à bras-le-corps. Il se fixe pour objectif la formation des chauffeurs et des conducteurs d’engins afin de limiter ce bilan macabre.
Le syndicaliste attache aussi du prix au renforcement du dispositif sécuritaire le long du réseau routier. À cela s’ajoutent les tracasseries policières, qui constituent d’ailleurs un véritable calvaire pour les usagers.
« Aujourd’hui, la priorité de notre mission, c’est de former les chauffeurs, les conducteurs pour avoir moins de décès suite aux accidents sur nos routes. Ensuite, il y a l’insécurité dans le transport notamment les coupeurs de route et les tracasseries policières », a-t-il déclaré à l’issue d’une assemblée générale élective de la fédération ce vendredi 24 octobre 2025.
Pour faire face au phénomène d’insécurité notamment, le syndicat compte mettre à contribution l’État. Il l’a d’ailleurs directement interpelé.
« Nous faisons appel à l’État, dans le cadre de l’insécurité sociale, nous faisons appel à l’État pour que la gendarmerie et la police routière s’occupent réellement de la sécurité de nos agents sur les différents tronçons », a-t-il lancé.
La FESYLITEM-GUI s’était activement impliquée dans la résolution de la crise qui a secoué le secteur du carburant à travers la récente grogne des conducteurs de citernes.
« L’arrêt de travail des chauffeurs de citernes a été constaté à un certain niveau. Mais nous nous sommes impliqués, car nous avons effectivement un syndicat national au niveau des hydrocarbures. Nous avons donc mis en place des missions qui ont tenté d’accompagner les chauffeurs pour résoudre ces problèmes. En attendant, nous avons levé la grève et les chauffeurs ont repris le travail. Vous avez constaté que toutes les stations sont aujourd’hui approvisionnées en carburant. C’est un problème que nous sommes en train de résoudre », a-t-il confié.
Enfin, Elhadj Mamadouba Camara a assuré avoir entamé des démarches auprès des autorités pour rendre les prix des vignettes et des permis de conduire plus abordables. Il se dit confiant quant à la résolution prochaine de cette question.
« Nous avons tout récemment eu une réunion avec le ministre des Transports concernant les permis. Il a annoncé qu’un service est en place pour la délivrance rapide. Il est vrai que le coût pose problème, mais nous sommes en pourparlers avec les autorités du ministère des Transports. Nous pensons qu’une solution sera bientôt trouvée concernant le prix des permis et des vignettes », a conclu le leader syndical.
Alhassane Fofana
.png)
il y a 3 heures
15

















English (US) ·