Lutte contre le cancer du sein : Vista Banque ouvre son cœur et offre plus de 19 millions GNF à trois femmes malades

il y a 4 heures 24
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

En ce mois d’octobre consacré à la lutte contre le cancer du sein, Vista Banque Guinée a une fois de plus prouvé que la solidarité peut se conjuguer avec la finance. L’institution bancaire a offert un montant d’environ 20 millions de francs guinéens à trois femmes atteintes du cancer du sein pour leur permettre de se faire soigner. La cérémonie de remise du chèque a eu lieu ce vendredi 24 octobre 2025, dans les locaux de Vista Banque, à Conakry, a constaté une journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

À l’occasion de chaque mois d’octobre, le monde entier se mobilise pour intensifier la lutte contre le cancer du sein, à travers la campagne Octobre Rose. C’est dans ce cadre que Vista Banque Guinée a remis un chèque de 19 millions 500 000 francs guinéens à trois femmes qui se battent contre ce tueur silencieux. Un geste qui prouve encore une fois que l’institution financière est aussi un acteur humain engagé dans la vie de la communauté.

Mme Djenabou Baldé, présidente des femmes de Vista Banque Guinée

« C’est un moment de solidarité, de compassion et surtout d’espérance. En ce mois d’octobre, mois dédié à la lutte contre le cancer, Vista Banque choisit encore une fois d’être plus qu’une institution financière. Elle choisit d’être un cœur qui bat pour les autres. À travers ces modestes enveloppes, nous ne faisons pas qu’un geste matériel. Nous tendons une main, nous disons à ces femmes courageuses : “Vous n’êtes pas seules.” Car derrière la douleur, derrière les traitements, derrière chaque cicatrice, il y a des histoires de force, des regards remplis de lumière », a déclaré Mme Djenabou Baldé, présidente des femmes de Vista Banque Guinée.

Poursuivant, elle a salué le courage et la résilience des trois bénéficiaires, qui ne se laissent pas abattre par la maladie. « À vous, nos trois héroïnes du jour, nous voulons dire que votre combat nous inspire. Votre courage nous enseigne. Et votre sourire, malgré tout, nous rappelle ce qu’est la vraie beauté. Ce soutien est symbolique, mais il porte un grand message. La vie doit être défendue, célébrée, accompagnée. Tant qu’il y aura des femmes debout, tant qu’il y aura de l’amour et de la solidarité, le cancer n’aura pas son dernier mot. Au nom de Vista Banque, recevez notre respect, notre soutien », a dit Mme Djenabou Baldé.

Ce geste de Vista Banque Guinée apporte du réconfort mais aussi de l’espoir aux bénéficiaires et leurs proches. Venue représenter sa sœur malade depuis six mois à cette cérémonie de remise, Fatoumata Cissoko n’a pas pu retenir ses larmes. Des larmes de joie qui expriment combien de fois la famille est heureuse de bénéficier d’un tel soutien.

Fatoumata Cissoko, représentante d’une victime du cancer

« Je remercie Vista Banque de nous apporter non pas juste une enveloppe, mais de prendre soin de ces femmes malades. De ces femmes qui n’ont pas la possibilité, depuis six mois, de venir parler devant vous ici. Nous prions pour toutes ces femmes qui traversent cette maladie. Merci à Vista Banque d’être à notre écoute. Il faut en parler, surtout avec les femmes de l’intérieur, parce qu’elles ne savent pas. Moi, je suis agricultrice, je travaille avec ces femmes qui meurent toujours de cette maladie parce qu’elles ne savent pas. Et les soins coûtent cher », a-t-elle indiqué.

Maria Yattara, qui lutte contre le cancer du sein depuis plusieurs mois, accueille aussi ce geste de la Vista Banque avec une grande satisfaction. Elle en a profité pour lancer un message de sensibilisation à l’endroit de toutes les femmes de Guinée.

Maria Yattara, victime du cancer

« On ne peut pas se réjouir d’une action posée quand il s’agit d’une maladie, surtout du cancer. Je vous remercie Vista Banque pour cette action qui vient à point nommé. Que toutes les femmes en soient conscientes : il n’y a pas de couche d’âge, pas de classe sociale. Cette maladie peut atteindre tout le monde.  Donc soyons vigilantes. Prêtons attention aux signaux que nous envoie notre corps. La maladie ne s’installe pas en un jour, elle s’installe progressivement. Et le cancer est très silencieux. Je suis de nature très silencieuse, mais le cancer me dépasse. J’ai traversé des moments très durs. Que mon appel soit entendu, surtout par mes quatre filles. Qu’elles sachent que ce combat, elles m’aident déjà sans le savoir », a dit cette bénéficiaire.

Depuis maintenant cinq ans, Vista Banque s’illustre par son engagement constant aux côtés des femmes atteintes du cancer du sein. Elle soutient chaque année plusieurs malades à travers des dons, des campagnes de sensibilisation et des actions communautaires.

Yayé Oumou Barry pour Guineematin.com

The post Lutte contre le cancer du sein : Vista Banque ouvre son cœur et offre plus de 19 millions GNF à trois femmes malades first appeared on Guineematin.com.

L’article Lutte contre le cancer du sein : Vista Banque ouvre son cœur et offre plus de 19 millions GNF à trois femmes malades est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier