Guinée : Breakthrough Action lance la campagne nationale de lutte contre la rage

il y a 7 mois 108
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

À la faveur d’une conférence de presse animée ce jeudi 14 septembre 2023, la structure Breakthrough ACTION, en partenariat avec la plateforme « Une Seule Santé » et le ministère de l’élevage et de l’agriculture a officiellement lancé la campagne contre la rage intitulée « Super Ami des Chiens ».

En plus de la vaccination des chiens avec les 100.000 doses déjà disponibles, cette campagne qui s’étendra sur 11 zones dont deux à Conakry, va offrir aux enfants, la possibilité de devenir des champions au sein de leurs familles, de leur communauté et de leur école.

« L’objectif de cette campagne, le super ami des chiens, c’est de mobiliser la population, à adhérer massivement à la vaccination des chiens qui a commencé depuis le 23 août dernier. Pour exécuter cette campagne, le service a bénéficié de 100.000 doses de vaccins du projet Breakthrough ACTION. Ces 100.000 doses de vaccins sont en train d’être utilisées dans le cadre de ladite campagne contre la rage, qui est, faut-il le rappeler, nationale. Elle vise 11 localités du pays à savoir deux communes de la capitale (Matoto et Ratoma) et 9 autres localités à l’intérieur du pays. Ces localités sont Boké, Kindia, Mamou, Labé, Kankan, Faranah, N’Zérékoré, Kissidougou et Siguiri. Cette campagne va permettre de lutter contre la rage, dont un plan intégré d’élimination à l’horizon 2030 a été élaboré depuis 2018 », a expliqué Pépé Gbamou, Directeur national adjoint des services vétérinaires du ministère de l’élevage et de l’agriculture.

À Conakry, le projet vise 25.000 animaux. Des stratégies ont été ficelées pour rendre cela possible avec, notamment, la mobilisation des cabinets vétérinaires.

« Pour atteindre le résultat escompté qui est de 70% de la population animale pour chaque localité ciblée, nous avons en premier lieu comme stratégie, la communication pour informer l’ensemble des propriétaires à adhérer à la campagne en voyant leurs animaux à la vaccination ou en acceptant de faire vacciner leurs animaux. La seconde stratégie c’est de faire des vaccinations ciblées, c’est-à-dire des chiens errants. Dans nos statistiques, la plus part des morsures de chiens sont causées par des chiens sans propriétaires. Et donc, pour atteindre ces animaux, il faut aller là où ils se trouvent. C’est pourquoi nous avons déployé des équipes dans les deux communes pour ce qui est de Conakry, dans le but d’atteindre ces chiens errants. Et sachez qu’il n’y a pas que des chiens, il y a aussi des chats et des singes qui sont des animaux en captivité dans nos ménages. On procède par l’utilisation de filets pour capturer ces chiens, lorsque nous les voyons. Quand nous les capturons, nous les vaccinons et les marquons avec un signe pour qu’on sache qu’il a été vacciné. L’autre stratégie, c’est d’avoir des points centraux. Ces points centraux c’est notamment des sièges des deux communes ciblées. L’objectif est de permettre aux propriétaires de chiens logés aux alentours, d’aller dans ces communes. Il y a également des cabinets vétérinaires qui sont dans les quartiers, qu’on a mis en contribution. Il est important de préciser que la vaccination est gratuite. Nous demandons aux populations, d’accepter de faire vacciner leurs animaux. C’est une campagne qui va s’étendre sur un mois. Le nombre d’animaux ciblés pour Conakry, est de 25.000. Chacun d’entre nous peut contribuer pour que ce nombre soit atteint. (…). À date jusqu’à hier, nous avons 9.850 chiens, chats et singes qui ont été vaccinés », a-t-il ajouté.

MohamedNana Bangoura

Lire l'article en entier