Gouvernement d’union nationale : l’UFDG décline sa position

il y a 14 heures 21
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) clarifie sa position concernant une éventuelle mise en place d’un gouvernement d’union nationale. Alors que des voix se font entendre au sein de l’opinion publique pour demander au CNRD de former un gouvernement de consensus à partir du 1er janvier 2025, le parti dirigé par Cellou Dalein Diallo annonce qu’il décline toute participation.

Souleymane Souza Konaté, conseiller en communication de Cellou Dalein Diallo, rappelle que la priorité de l’UFDG est le retour à l’ordre constitutionnel. Il précise que les Forces vives de Guinée, dont l’UFDG fait partie, ne reconnaîtront pas la junte après le 31 décembre 2024.

“Au-delà de cette date, le CNRD perdra sa légitimité pour mener la transition. Nous exigeons la mise en place d’une transition civile, avec pour objectif principal le retour à l’ordre constitutionnel”, indique-t-il sur Gtv1

Pour l’UFDG, la condition sine qua non pour toute discussion sur un gouvernement d’union nationale est que le général Mamadi Doumbouya s’engage à ne pas se présenter aux prochaines élections, comme il l’a promis en 2021. “Si cet engagement est pris, nous serons prêts à discuter des modalités de la mise en place d’un gouvernement d’union nationale”, ajoute Konaté.

Enfin, il révèle que plusieurs cadres de l’UFDG ont été consultés sur cette question, mais que le parti a fermement rejeté toutes les propositions. “Nous avons clairement indiqué que, pour l’instant, nous ne sommes pas intéressés par la participation à un gouvernement d’union nationale. Notre principale priorité reste le retour à l’ordre constitutionnel”, insiste-t-il.

L’article Gouvernement d’union nationale : l’UFDG décline sa position est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier