PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La ministre de l’Enseignement Technique et de la Fonction Professionnelle, Aminata Kaba et le Directeur Régional de l’Afrique Global Logistics (AGL), Capitaine Fabjanko Kokan ont visité, ce vendredi 13 décembre, l’école nationale des Chemins de Fer. Cet établissement emblématique a été rénové par l’AGL à hauteur de deux milliards de francs guinéens dans le cadre de la responsabilité societale des entreprises (RSE).
Interrogé, le directeur du Centre de Formation Professionnelle Chemins de Fer, Saïdou Camara s’est dit très heureux d’accueillir les autorités. « Cette visite nous réconforte à plus d’un titre. Elle affiche notre école aux yeux des entreprises surtout en cette période du méga Simandou 2040. C’est cette école qui forme les conducteurs de trains, les électro-pneumaticiens, les poseurs de voies, communément appelées infrastructures. Cette école forme également les agents de l’exploitation ferroviaire (…) », a-t-il expliqué. Avant d’ajouter qu’il manque des équipements pour les exercices pratiques.
Dans son discours de circonstance, le Directeur Régional AGL, le Capitaine Fabjanko Kokan a rappelé qu’ils avaient une vision lorsqu’ils rénovaient le Centre Formation Professionnelle Chemins de Fer à Kaloum en 2022.
« Aujourd’hui, on parle du méga projet Simandou 2040, de Rio Tinto et les chemins de fer. Infrastructures, des équipements et les ressources humaines sont les trois clés du succès. Il n’y a pas un qui est moins ou plus important que l’autre. J’ai été très ravi de venir avec madame la ministre, visiter les lieux et de voir qu’est-ce qu’on pouvait faire ensemble. L’AGL, c’est plus de 100 ans en Afrique. On a 23 000 agents et plus. On a deux chemins de fer, Côte d’Ivoire et à Ouagadougou, ce dernier va jusqu’au Cameroun », a-t-il indiqué.
Et de poursuivre : « Notre priorité, c’est le contenu local, la formation des Guinéens. C’est dans ce cadre que j’ai signé récemment un protocole d’accord avec l’AGUIPT
Agence de la Promotion des Emplois (AGUIP) »
Dans la même logique, M Fabjanko Kokan a laissé comprendre qu’après cette rénovation, qu’ils comptent accompagner les jeunes Guinéens.
» Nous avons déjà fait, par ici, par-là, des donations d’équipements des bureaux, des ordinateurs, des salles de réunion. Mais ce n’est pas assez, nous allons passer à la vitesse supérieure. Et pour cela, nous avons besoin de l’appui de tout le monde. Nous n’allons pas pointer du doigt sur telle ou telle personne, nous avons besoin de tout le monde. Ensemble, on peut le réussir », a-t-il affirmé.
Prenant la parole, le chef de cabinet du ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Alpha Saliou Kourouma, au nom de sa Ministre, a déclaré que le souci majeur de cette dernière, est non seulement de construire des écoles mais aussi, les doter des équipements. « Il ne s’agit pas seulement de construire des écoles, il faudrait que ces écoles-là soient équipées. Alors, Madame la ministre est venue en compagnie de notre notre partenaire AGL pour faire l’état des lieux de cette école », a-t-il souligné.
« On ne peut pas construire des bâtiments sans les équiper. C’est la préoccupation majeure de madame Aminata Kaba », a-t-il insisté.