Kérouané : le président de l’APEAE du Lycée-Collège Sékouba Konaté de Banankoro accusé d’avoir triplé la contribution des parents d’élèves

il y a 3 heures 25
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Au Lycée-Collège Sékouba Konaté de Banankoro, des parents d’élèves dénoncent Bangaly Konaté, le président de l’Association des Parents et Amis de l’École (APEAE), qu’ils accusent avoir fixé la contribution scolaire à 30 000 francs guinéens au lieu des 10 000 francs convenus. Cette décision unilatérale suscite colère et incompréhension chez plusieurs parents, qui demandent l’intervention des autorités éducatives locales pour faire respecter les tarifs initiaux, rapporte l’envoyé spécial de Guineematin.com dans la préfecture de Kérouané.

Yaya Chérif, parent d’élève

Une vive controverse secoue actuellement cet établissement scolaire. Des parents d’élèves accusent le président de l’Association des Parents et Amis de l’École (APEAE), Bangaly Konaté, d’avoir multiplié par trois la contribution parentale, sans concertation ni transparence dans la gestion des fonds collectés. « Le bureau des parents d’élèves n’existe pas réellement. C’est Bangaly seul qui décide de tout. Depuis quatre ans, il nous soutire de l’argent en disant qu’il va réparer une salle de classe et des toilettes, mais rien n’a été fait. Certains parents paient jusqu’à 120 000 francs guinéens : 30 000 pour la contribution, 10 000 pour l’inscription et 70 000 pour les tables-bancs. Ceux qui disent que les parents ont décidé d’ajouter 20 000 francs sont en train de mentir », a affirmé Yaya Chérif.

Ce parent d’élève a rappelé qu’un autre prélèvement a eu lieu l’année dernière. « Ils nous ont demandé de payer chacun 20 000 francs pour faire un sacrifice afin de chasser les diables. Les diables ne sont pas partis et notre argent n’a jamais été remboursé. Nous demandons aux autorités de nous venir en aide, sinon nous sommes foutus. Le diamant se fait rare, mais on nous impose toujours des paiements contre notre gré », a-t-il ajouté.

Bangaly Konaté, président de l’APEAE du Lycée-Collège Sékouba Konaté de Banankoro

Le président de l’Association des parents d’élèves et amis de l’école (APEAE) de Banankoro a rejette les accusations et défend sa gestion. « C’est au cours d’une réunion que les parents d’élèves ont décidé, à l’unanimité, d’ajouter 20 000 francs pour entretenir l’école. C’est eux-mêmes qui ont proposé cela pour réparer les toilettes et les salles de classe en mauvais état », a-t-il soutenu.

Malgré ces prélèvements, les infrastructures du Lycée-Collège Sékouba Konaté restent délabrées, les toilettes inutilisables et les salles de classe dégradées. Les parents d’élèves réclament une enquête des autorités pour faire la lumière sur la gestion financière de l’APEAE et restaurer la confiance au sein de la communauté scolaire.

De Kérouané, Kaïn Naboun TRAORÉ, envoyé spécial de Guineematin.com 

Tel : (+224) 621144 891 

The post Kérouané : le président de l’APEAE du Lycée-Collège Sékouba Konaté de Banankoro accusé d’avoir triplé la contribution des parents d’élèves first appeared on Guineematin.com.

L’article Kérouané : le président de l’APEAE du Lycée-Collège Sékouba Konaté de Banankoro accusé d’avoir triplé la contribution des parents d’élèves est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier