PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation a formellement interdit le paiement de frais pour le transfert des élèves sur toute l’étendue du territoire guinéen. Cette mesure semble être ignorée au Lycée-Collège Sékouba Konaté de Banankoro, dans la préfecture de Kérouané. Des parents d’élèves accusent certains responsables de l’établissement d’exiger des sommes importantes pour effectuer ces transferts, a appris Guineematin.com à travers son envoyé spécial.

Visiblement frustré, Sory Kallo, parent d’élève, témoigne : « Pour la première fois, je suis allé voir Papingo pour transférer mon fils à Conakry. Il m’a soutiré 350 000 francs guinéens. Quand j’ai appris que le transfert est gratuit, j’ai récupéré mon argent. Après, je suis allé voir le proviseur, Mory Condé. Il m’a dit qu’il était fâché contre moi parce que j’ai repris l’argent et il m’a demandé de présenter mes excuses à Papingo. Ce que j’ai fait. Ensuite, je lui ai dit que je voulais transférer mes deux fils, l’un à Kankan et l’autre à Conakry. Il m’a réclamé 600 000 francs. Après plusieurs plaidoyers, il a accepté 500 000 francs. J’ai payé ; mais, jusqu’à présent, les transferts ne sont pas effectués et je n’ai pas récupéré mon argent », a-t-il dénoncé.

Interrogé par Guineematin.com sur ces accusations, le proviseur du Lycée-Collège Sékouba Konaté, Mory Condé, se défend. « C’est des rumeurs infondées. C’est généralement des gens pour des raisons que je ne sais, tiennent des propos malveillants à notre endroit ; mais, nous, nous sommes sereins. Nous faisons notre mission comme cela a été demandée. Aujourd’hui, tu as besoin de faire le transfert, tu t’adresse à monsieur le DPE. Il va notifier qu’il a accordé, à travers un papier, qu’il va ajouter à ta demande, tu viens nous trouver, on traite le dossier et on te donne. Tu te retourne là-bas, ça sera le transfert. Peut-être les va-et-vient peuvent les fatiguer à travers l’état de la route. Moi, je ne prends. Je laisse chacun se débrouiller comme il veut. Ceux qui ont dit ça, qu’ils viennent me voir. C’est des allégations que je ne comprends pas. Quand je vois ça, je condamne, je sanctionne. On est gérés par des chefs. Banankoro n’est pas différent des autres villes. On agit selon les textes », s’est défendu Mory Condé.
Ces révélations interviennent dans un contexte où plusieurs parents d’élèves de Banankoro se plaignent du non-respect des décisions du ministère. Une enquête administrative serait nécessaire pour faire la lumière sur ces accusations et rappeler à l’ordre les responsables qui bafouent les directives du département.
De Banankoro (Kérouané), Kaïn Naboun TRAORÉ, envoyé spécial de Guineematin.com
Tel : (+224) 621144 891
The post Banankoro (Kérouané) : des parents d’élèves dénoncent le paiement illégal des transferts au Lycée-Collège Sékouba Konaté first appeared on Guineematin.com.
L’article Banankoro (Kérouané) : des parents d’élèves dénoncent le paiement illégal des transferts au Lycée-Collège Sékouba Konaté est apparu en premier sur Guineematin.com.