PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Quand le Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM) démissionne, c’est dame Themis qui perd son bandeau, la carrière et la sécurité du Magistrat font les frais.
Trois décrets de mutation de Magistrats dans l’intervalle de deux mois.
Le plus qui a fait couler encre et salives est celui qui a muté le Procureur Général près la Cour d’appel de Kankan au Tribunal de Première Instance de N’zerekoré comme Procureur de la République.
Revenons sous les dessous d’un décret décrié:
En novembre 2025, un Magistrat originaire de la région forestière a été nommé Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de N’zerekoré.
En décembre, ce magistrat se verra remplacé par un autre magistrat aussi originaire de la forêt.
L’acte de mutation n’est pas le problème, mais la personne qui l’a remplacé a donné le sentiment de déplacement du leur et le placement du sien.
Il fallait immédiatement remédier par un Magistrat impartial, un Magistrat de caractère, sage et intransigeant à certains égards. Un homme à la main de fer dans un gant de velours pour prévenir toute velléité de troubles à caractère ethnique en région forestière.
Le jeune Procureur du Tribunal de Première Instance de Kankan qui était muté à Macenta, tout près de N’zerekoré et qui remplissait toutes les conditions de neutralité, manquait encore une certaine dose de sagesse pour cette région cosmopolite qui va accueillir le monde entier pour l’exploitation du mont Simandou. Il est aussi le deuxième bébé hollandais de Nabaya pour aller à Macenta ou à N’zerekoré, suivez mon regard
.
D’où l’internement de la pyramide par le choix du Procureur Général près la Cour d’appel de Kankan. Seulement l’on avait oublié que ce dernier ayant fait juger le procès historique des événements du 28 septembre 2009, qui a vu la majorité des accusés issus de cette région dont un ancien Président, n’aura pas la force morale d’agir en toute indépendante sans réveiller les vieux démons.
C’est surtout cet aspect du personnage de l’homme qui inquiète l’opinion. Sinon, un autre Président de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) avait, dans un passé récent, été débarqué pour être président de chambre d’une cour d’appel. Cela n’avait pas fait assez de bruit comme c’est le cas.
Ne dit-on pas que si un poste n’est pas important il peut être intéressant ? Surtout quand ils’agit du Procureur du plus grand projet minier au monde on attend de voir. L’offre est alléchante mais n’a pas encore d’acceptation.
Me David Béavogui
Avocat au Barreau de Guinée
L’article Quand le CSM démissionne, c’est dame Themis qui perd son bandeau, la carrière et la sécurité du magistrat font les frais est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
.png)
il y a 2 heures
17














![[Revue de presse] l’UFDG annonce son come-bâcle, l’Etat reprend le contrôle total d’Areeba…à la Une des journaux](https://mediaguinee.com/wp-content/uploads/2021/02/Revue-1.jpg)




English (US) ·