PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

« Depuis 2010 à maintenant, le montant de la caution a été doublé », regrette Sylla Patronat
À un peu plus de deux mois du scrutin présidentiel en République de Guinée, prévu pour le 28 décembre 2025, plusieurs partis politiques et candidats indépendants ont déjà annoncé leur intention de participer à cette échéance décisive.
Mais du côté de l’Union Démocratique de Guinée (UDG), dirigée par l’homme d’affaires Elhadj Mamadou Sylla, encore connu sous le nom de « Sylla Patronat », le suspense demeure entier.
L’UDG hésite encore sur sa participation
Contacté ce mardi 21 octobre par notre rédaction, l’ancien député et chef de file de l’opposition lors de la 9ᵉ législature est resté prudent sur sa participation à la prochaine présidentielle.
« On n’a rien décidé encore. Nous sommes en discussion », a-t-il déclaré, mettant ainsi fin aux rumeurs et spéculations concernant sa candidature.
Selon des sources proches du parti, des consultations internes seraient toujours en cours afin d’évaluer les conditions politiques, financières et logistiques d’une éventuelle entrée en lice.
Une caution jugée excessive
Interrogé sur le montant de la caution électorale, fixé à 875 millions de francs guinéens, Mamadou Sylla n’a pas caché son désaccord, qu’il juge injustifié et dissuasif.
« Quand tu n’es pas invité dans une danse ou que tu es absent, c’est difficile de te prononcer. Mais chez nous, je crois que ça devient de plus en plus cher. Si nous prenons par exemple le Sénégal et la Côte d’Ivoire, la caution chez eux tourne autour de 20 millions de FCFA maximum. Quand on convertit cela en francs guinéens, ça fait à peine un peu plus de 300 millions », a-t-il comparé.
Pour le président de l’UDG, cette situation reflète un déséquilibre entre la Guinée et les autres pays de la sous-région, où les conditions de candidature seraient plus accessibles.
« Cela est fait à dessein pour éliminer l’opposition »
Revenant sur l’évolution du montant depuis les premières élections pluralistes, Mamadou Sylla estime que la hausse de la caution est une manœuvre politique destinée à restreindre la compétition démocratique.
« Depuis l’année 2010 à maintenant, le montant de la caution a été doublé. Lorsqu’on avait participé, c’était à 400 millions de francs guinéens. Cela est fait à dessein : ils veulent éliminer l’opposition et tout », a-t-il dénoncé.
Un choix stratégique à venir
À 68 jours du scrutin, la position de l’UDG reste donc incertaine.
Mais au sein du parti, plusieurs cadres appellent leur leader à ne pas se retirer du jeu politique, estimant que sa voix reste importante dans le débat national.
D’autres, en revanche, plaident pour une alliance avec d’autres formations afin de peser davantage dans les négociations préélectorales.
En attendant, Mamadou Sylla entretient le suspense, tout en dénonçant ce qu’il considère comme des barrières financières à la démocratie.
Mamadou Yaya BARRY
L’article Présidentielle 2025- Mamadou Sylla maintient le suspense, juge ‘’cher’’ la caution : ‘’c’est fait à dessein pour éliminer l’opposition’’ est apparu en premier sur Mediaguinee.com.