Vol à l’arraché : « L’État doit accroître les moyens d’action des forces de sécurité… » (Mamady Kaba)

il y a 3 heures 23
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le vol à l’arraché est devenu très récurrent dans la capitale guinéenne.

Des citoyens se font dérober leurs objets précieux en pleine circulation, soit par des motards, soit par des individus agissant à pied.

Il y a quelques jours, une jeune dame s’est fait dérober son sac alors qu’elle était à bord d’une moto en pleine circulation.

Elle est tombée avant d’être écrasée par un véhicule qui roulait à vive allure derrière elle, à Conakry.

La situation préoccupe les défenseurs des droits de l’homme, notamment le président de la Ligue pour les Droits et la Démocratie en Afrique (LIDDA).

Pour contrer ce fléau, les efforts de l’État en matière d’amélioration de la sécurité des populations et de leurs biens doivent être renforcés, afin de faire cesser cette forme de criminalité qui prend de l’ampleur, estime Mamady Kaba.

« Pour ce faire, l’État doit accroître les moyens d’action des forces de sécurité, notamment ceux de la police routière. Il s’agit des moyens humains, intellectuels, logistiques et moraux, afin d’être à la hauteur des défis nouveaux et persistants qui troublent la quiétude sociale. », a-t-il déclaré au micro de Mosaiqueguinee.com ce mardi 21 octobre 2025.

Selon Mamady Kaba, il faut également améliorer les conditions de vie et de travail des forces de sécurité, afin de renforcer la lutte contre la corruption et le laxisme, qui constituent à ses yeux, un frein important à la sécurisation des populations et de leurs biens.

Il appelle par ailleurs à un renforcement de la connexion entre les forces de sécurité et les populations à la base, tout en dynamisant le renseignement, afin de disposer des outils de prévention et d’anticipation susceptibles de favoriser la promotion de la sécurité.

Hadja Kadé BARRY

Lire l'article en entier