Forécariah : le ministère de l’agriculture lance la 2ème édition du programme d’accompagnement des champions agricoles

il y a 3 mois 140
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le ministre de l’agriculture et de l’élevage, Mamoudou Nagnalen Barry, a précédé ce mardi, 23 janvier 2024, au lancement officiel de la deuxième édition du programme d’Accompagnement des champions agro-pastoraux (PACA). Ce programme novateur, initié par le ministère de l’agriculture, en collaboration avec des partenaires locaux et étrangers, vise à favoriser l’émergence des champions en production agricole afin de contribuer à l’autosuffisance alimentaire. La cérémonie qui s’est tenue à Maférinyah (dans la préfecture de Forécariah) a été ponctuée par la remise des engins agricoles aux agro-champions préfectoraux et régionaux du pays pour la campagne agricole 2024-2025, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Cette deuxième édition du programme promet d’aller au-delà des attentes, avec le renforcement des capacités des agro-champions. Contrairement aux résultats de la première édition, le département de l’agriculture entend doubler le rendement de l’année 2023-2024. Ce, à travers la remise de 44 tracteurs et moissonneuses-batteuses à 44 champions agro-pastoraux du pays.

Lors de cette cérémonie de lancement, le ministre de l’agriculture a souligné l’importance de la poursuite de ce programme dans le développement économique du pays. Il a également salué les réalisations remarquables des champions de la première édition, avant d’encourager ceux de cette deuxième édition.

Mamoudou Nagnalen Barry, ministre de l’Agriculture et de l’Elevage

« Nous sommes très heureux d’être ici pour la deuxième édition de ce programme que nous avons initié l’année dernière sur instruction de monsieur le président de la République qui souhaite que la Guinée aide les Guinéens à réussir en Guinée. Son ambition est de voir dans tous les secteurs des grands opérateurs économiques. On le voit aujourd’hui dans le secteur bancaire, minier, les BTP et on le voit dans le secteur agricole. Comme le secteur agricole a été mis en marge pendant un bon moment, le président de la République a instruit de tout faire pour faire de ce secteur la priorité des priorités. Et, c’est le résultat de cela que nous avons aujourd’hui. Vous avez vu les résultats des champions de l’année passée qui sont des résultats très encourageants. Je peux vous le dire : si les résultats de l’année passée n’étaient pas bons, on n’allait pas continuer peut-être avec le programme. C’est le lieu de remercier, féliciter les champions de 2023 pour avoir honorer leurs engagements et honorer le ministère de l’agriculture et de l’élevage. Nous allons compter sur vous, champions de 2024, parce que notre vision est que ce programme ne s’arrête plus jamais ; et qu’en 2070, qu’on soit là pour les champions de 2070. C’est seulement de cette manière que la vision du Président de construire des systèmes durables sera matérialisée », a dit Mamoudou Nagnalen Barry, tout en félicitant la société Top Guinée (une société de fourniture d’engins agricoles) pour leur franche collaboration.

Pour accroître la production des champions de cette deuxième édition, le ministère de l’agriculture passe en vitesse supérieure. Selon Mamadou Traoré, Coordinateur du programme d’accompagnement des champions agro-pastoraux (PACA), le programme ambitionne de faire 6000 hectares de riz (contre 3476 l’année dernière) et 2000 hectares du maïs (contre 1200 lors de la première édition).

Mamadou Traoré, Coordinateur du programme d’accompagnement des champions agro-pastoraux

« Chers champions, à travers ce programme, vous devenez officiellement et symboliquement les ambassadeurs de la refondation verte pour le compte de la campagne agricole 2024-2025. C’est le moment de remercier monsieur le Ministre de l’agriculture et de l’élevage pour sa vision de développement agricole. Sans quoi ce programme si ambitieux ne saurait voir jour. C’est avec un réel plaisir que je félicite le résultat des champions de l’année dernière pour le travail abattu, en faisant 3476 hectares de riz et 1200 hectares de maïs. Cette année, l’ambition est de doubler ce résultat, soit plus de 6000 hectares de riz, et plus de 2000 hectares de maïs. Ceci dit, ce que nous demandons à chacun d’entre vous, c’est de garder la tête haute, honorer la confiance placée en vous et contribuer au développement économique de notre pays, comme vous le faites déjà depuis plusieurs années. Je voudrais, pour finir, rappeler que les équipements et les intrants que vous aurez pour le compte de ce programme seront à rembourser. Ce qui devra nous permettre l’année prochaine non seulement de maintenir le programme, mais aussi de donner la chance à d’autres Guinéens pour qu’ils puissent bénéficier comme vous, après que les accompagnements de l’année dernière aient été remboursés », a-t-il précisé.

De son côté, la porte-parole des 44 champions agro-pastoraux a salué cet accompagnement du département de tutelle à sa juste valeur. Suzanne Barry assure que ce geste démontre l’engagement du CNRD envers l’autonomisation des acteurs agricoles du pays.

Suzanne Barry, porte-parole des bénéficiaires

« C’est avec une immense gratitude que nous sommes devant vous aujourd’hui pour exprimer nos profondes reconnaissances envers le Président de la République, SE Colonel MAMADY Doumbouya, à travers le Ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, ainsi que le comité présidé par SIGUICODA, pour le choix porté à nos modestes personnes comme champions agro-pastoraux des différentes Régions et Préfectures. Cette marque de confiance représente bien plus qu’un simple honneur. Elle incarne la vision audacieuse du Président de la République pour le développement soutenu de l’agriculture et de l’élevage dans le pays. Nous tenons à exprimer nos gratitudes pour l’octroi à crédit des tracteurs neufs. Cette initiative va au-delà de nos attentes et démontre l’engagement concret envers l’autonomisation des acteurs du secteur agro-pastoral. Ces bijoux ne seront pas seulement un outil de travail, mais un symbole de progrès et d’opportunités pour notre pays. Ils renforcent nos capacités à cultiver la terre de manière efficace et durable, contribuant ainsi à la sécurité alimentaire et à la prospérité de notre pays. Nous nous engageons solennellement à utiliser ces équipements avec responsabilité et détermination, en veillant à ce qu’ils contribuent de manière significative au développement agricole et pastoral du pays », a-t-elle dit.  

Pour sa part, Fodé Sanikayi Kouyaté, directeur général de SOGUICODA SA (une société publique spécialisée dans la production agricole), a indiqué que cette édition est la deuxième du programme PACA visant à favoriser l’émergence des entrepreneurs agricoles à travers le pays.

Fodé Sanikayi Kouyaté, directeur général de SOGUICODA SA

« Nous intervenons dans l’accompagnement des programmes du ministère de l’agriculture et de l’élevage. Et, c’est dans ce cadre que SIGUICODA SA met à la disposition des champions agro-pastoraux les engins agricoles et les intrants pour pouvoir les accompagner dans le développement de leur projet. Et, ces intrants et engins agricoles qui sont mis dans le programme sont des crédits qui doivent être remboursés par les champions sur une durée de deux ans. Donc, cette édition est la deuxième du programme qui vise à favoriser l’émergence des entrepreneurs agricoles à travers le pays. L’année passée, il y a eu une quarantaine de champions accompagnés dans toutes les préfectures et régions. Cette année, le programme s’est renforcé », a indiqué Fodé Sanikayi Kouyaté.

Malick DIAKITE pour Guineematin.com 

Tél : 626-66-29-27

The post Forécariah : le ministère de l’agriculture lance la 2ème édition du programme d’accompagnement des champions agricoles first appeared on Guineematin.com.

L’article Forécariah : le ministère de l’agriculture lance la 2ème édition du programme d’accompagnement des champions agricoles est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier