Enseignement supérieur : naissance d’une structure syndicale dénommée USECCG

il y a 1 mois 45
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’union syndicale des enseignants chercheurs et Chercheurs de Guinée (USECCG) à vu le jour, ce vendredi, 11 octobre 2024.

La nouvelle structure syndicale a tenu son premier congrès électif le 04 juillet dernier, à l’issue duquel Alphonse Telliano a été porté à la tête de l’organisation pour un mandat cinq (5) ans renouvelable.

Elle entend focaliser son combat sur la défense des intérêts moraux de tout le personnel du département de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation.

Au cours de la présentation de la structure, à la faveur d’un point de presse ce vendredi, les cadres du bureau, dans une déclaration rendue publique, ont tenu à préciser que l’USECCG a pour objectifs, entre autres:

– Défendre les intérêts moraux et matériels des enseignants-chercheurs et chercheurs des IES, IRS et CDL homologues ainsi que vacataires du ministère de l’enseignement supérieur qu’il regroupe, au titre individuel comme au titre collectif. devant l’opinion, l’administration, les pouvoirs publics, les collectivités territoriales, les tribunaux;

– Resserrer les liens confraternels entre ses membres ;

– Contribuer et veiller à leur perfectionnement professionnelle dans le cadre de la formation tout au long de la vie ainsi qu’à l’amélioration des méthodes, conditions et de la qualité de vie au travail. Lit-on dans cette déclaration.

Selon le porte-parole Mamadou Safaiou Diallo, les membres de la structure sollicitent des autorités, l’amélioration d’un certain nombre de conditions dont entre autres : une gestion plus humaine du personnel de l’enseignement supérieur ; une revalorisation des carrières ; une défense des principes du statut de la fonction publique ; une réflexion sur toutes les questions relatives à l’enseignement supérieur ; une reconnaissance de la mission d’enseignement, de la recherche scientifique et de l’innovation de tout le personnage de l’enseignement supérieur ; une promotion d’un service public de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation conforme aux valeurs d’humanisme ; un développement de la solidarité entre catégories socioprofessionnelles et la lutte contre la discrimination.

Il a également assuré qu’ils sont ouverts à tous les enseignants chercheurs et personnel d’appui, sans discrimination.

En réaction à la question relative à leur relation avec le SNAESURS, premier syndicat au niveau de l’enseignement supérieur, le premier secrétaire général adjoint Diallo Thierno Sadou, a indiqué qu’ils ne sont pas là pour rivaliser avec cette organisation. Mais plutôt pour les renforcer dans leur combat en faveur de l’amélioration des conditions de vie et de travail des employés de l’enseignement supérieur.

Alhassane Fofana

Lire l'article en entier