Enlèvement de Me Traoré: le barreau souhaite être reçu par le Chef de l’Etat, une AG convoquée le 07 juillet

il y a 3 heures 25
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

À la suite d’une rencontre informelle tenue à la Primature le mercredi 25 juin 2025 entre une délégation du Barreau et le Premier ministre, en présence de hauts responsables judiciaires et gouvernementaux, le Chef du Gouvernement a exprimé la solidarité de l’État envers Me Mohamed Traoré. Bah Oury a condamné fermement l’enlèvement dont il a été victime et ordonné l’ouverture d’une enquête. Il a reconnu l’obligation de l’État d’assurer la sécurité des avocats dans l’exercice de leur profession.

Dans la continuité de ces échanges, le Premier ministre, a rendu visite à Me Traoré, en présence du Bâtonnier, pour lui témoigner sa compassion.

Pour le barreau de Guinée, la déclaration publique de Bah Oury le 26 juin à la télévision nationale constitue une reconnaissance institutionnelle claire de la gravité des faits.

Face au caractère récurrent de telles atteintes, le Conseil de l’Ordre, élargi aux anciens Bâtonniers et aux membres du Conseil des Sages, a exprimé le souhait d’être reçu par le Président de la Transition pour lui faire part des préoccupations du Barreau. C’est du moins ce qu’on apprend de bonnes sources.

Quelles que soient les suites données à cette démarche, il appartiendra à l’Assemblée générale du Barreau, convoquée pour le lundi 7 juillet 2025, de se prononcer sur la conduite à tenir.

Nos sources confient que le Barreau reste mobilisé pour la défense des principes de justice, de sécurité et de respect dus à la profession d’avocat.

Mosaiqueguinee.com

Lire l'article en entier