Éducation : le syndicat soulève une nouvelle revendication

il y a 2 mois 69
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Alors que la problématique des enseignants contractuels non retenus à la suite des concours d’accès à la fonction publique demeure non résolue, le Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLECG) a exprimé ce jeudi 12 septembre 2024, une nouvelle revendication. Il s’agit de la demande de révision du statut particulier de l’éducation et de l’enseignement technique, jugé obsolète par le syndicat.

Une première réunion s’est tenue au Conseil National de Dialogue Social (CNDS), où le président de cette institution, Dr Alia Camara, a échangé pendant plusieurs heures avec les représentants du syndicat.

À l’issue de la rencontre, Aboubacar Soumah, secrétaire général du SLECG, a souligné certaines dispositions du statut particulier de l’éducation et de l’enseignement technique.

« Conformément à l’article 100 du statut signé en 2006, il est stipulé que chaque l’ajustement doit être effectué en cas d’inflation ou de hausse du coût de la vie. Malheureusement, ces adaptations n’ont pas été faites malgré nos demandes répétées. À l’instar de l’enseignement supérieur dont le statut a été révisé, nous réclamons également une révision du statut de l’enseignement pré-universitaire et de l’enseignement technique, afin de l’adapter aux réalités actuelles. Si aucune solution n’est trouvée pour les enseignants contractuels de Conakry et ceux non retenus, nous serons contraints d’agir en conformité avec la loi », a-t-il averti.

Il est à noter que cette réunion s’est tenue dans un contexte de menace de boycott des cours, alors que l’ouverture des classes est prévue pour le 25 septembre prochain.

Lire l'article en entier