Éducation : le SLECG exige la révision du statut particulier des enseignants

il y a 2 mois 93
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dirigé par son Secrétaire général Aboubacar Soumah, le Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLECG), a été reçu ce jeudi, 12 septembre 2024 par le président du Conseil National du Dialogue Social (CNDS), à son siège, à Dixinn Landréah.

Il a été question de discuter sur les voies et moyens devant ouvrir un couloir de dialogue autour d’une plate-forme revendicative déposée depuis avril 2024, qui est restée sans suite, à en croire les hommes de craie, à part la seule rencontre avec l’actuel ministre de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation, Jean Paul Cédy.

« Monsieur le ministre nous a demandé de lui donner un moratoire, mais depuis, nous n’avons pas été contactés. Avec la multiplication des problèmes, c’est ce qui nous a amenés à déposer une deuxième plate-forme revendicative le 24 du mois passé. C’est pourquoi le président du Conseil National du Dialogue Social (CNDS) nous a appelés pour que nous puissions ouvrir le dialogue sur les préoccupations de la plate-forme revendicative. Il nous reviendra, comme il l’a si bien dit, après avoir saisi les autorités à travers une correspondance concernant la plate-forme revendicative. Et, le premier point de la plate-forme revendicative concerne les enseignants contractuels. Sur ce point, toute la situation sera analysée, et la correspondance qui va être adressée aux autorités compétentes, sera prise en compte concernant la situation des enseignants contractuels », a dit Aboubacar Soumah, au sortir de la salle. 

Autre point de discorde, c’est aussi l’adaptation du contenu du statut particulier des enseignants du Pré-universitaire et ceux de l’Enseignement technique à cette réalité, ce conformément à l’article 100 et signé en 2010, mais caduc de nos jours.

« Cet article dit que, chaque fois qu’il y a inflation, chaque fois que le coût de la vie est cher, il faut adapter le contenu de ce statut là à cette réalité. Ce qui n’est pas fait. Nous avons toujours réclamé, mais ce n’est pas fait. A l’image de l’Enseignement supérieur dont le statut a été révisé, nous aussi nous demandons à ce que le statut de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Enseignement technique soit aussi révisé et soit adapté aux réalités actuelles de la vie », a sollicité le Secrétaire général du SLECG. 

Sâa Robert Koundouno 

(+224) 620-546-653 

L’article Éducation : le SLECG exige la révision du statut particulier des enseignants est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier