Éducation : « ce sont les écoles franco-arabes qui s’écroulent dans ce pays » (Elhadj Karamba Diaby, Affaires religieuses/Kindia)

il y a 2 heures 14
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans son sermon de ce vendredi 18 octobre 2024, le secrétaire préfectoral des Affaires religieuses de Kindia, Elhadj Karamba Diaby, a abordé l’état vétuste de certains établissements publics notamment ceux des franco-arabes. Selon ce grand imam du quartier Banlieue, dans la commune urbaine de Kindia, ce sont les écoles franco-arabes qui tombent par manque de soutiens financiers.

Après avoir développé le sermon de ce vendredi qui portait sur la charte de Médine, Elhadj Karamba Diaby n’a pas manqué d’attirer l’attention des autorités éducatives par rapport aux fonds souvent alloués dans le cadre de la réhabilitation des bâtiments scolaires.  « D’abord, ce que je vais dire aux autorités que ça soit les inspecteurs de l’Education, les DPE, les directeurs et autres, ce n’est pas de prendre l’argent donné pour la reconstruction des écoles aux fins personnelles. Quand les élèves donnent de l’argent pour un travail de l’école, faites-le mais si vous détournez, c’est très grave. », dit-il.

Poursuivant, ce responsable religieux de la préfecture de Kindia déplore l’état de décrépitude de certains établissements scolaires de Kindia, surtout où l’on enseigne le Français et l’Arabe. « C’est une remarque aujourd’hui, plusieurs établissements sont dégradés mais ce sont les écoles franco-arabes qui s’écroulent dans ce pays. Elles sont oubliées, c’est pour cela si vous voyez quelqu’un contribuer à la réhabilitation ou à la construction de ces écoles, il faut l’encourager et l’apprécier. C’est ce que fait aujourd’hui, Elhadj Abdoul Wakil Keïta, c’est un digne fils de Kindia. Après la réhabilitation d’un bâtiment au lycée franco-arabe de Thierno Djibya, il est en train de construire un bâtiment de 3 classes. Dans la foulée, il a pris l’engagement de reconstruire l’école franco-arabe Bakasso, au quartier Yéolé. », ajoute Elhadj Karamba Diaby.

Aboubacar Dramé, correspondant régional à Kindia

+224 623 08 09 10

 

 

 

 

L’article Éducation : « ce sont les écoles franco-arabes qui s’écroulent dans ce pays » (Elhadj Karamba Diaby, Affaires religieuses/Kindia) est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier