Drame à Kouroussa : une adolescente tuée par son beau-frère pour 20 000 francs

il y a 1 jour 37
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Un crime familial a endeuillé la localité de Sambaya, relevant de la sous-préfecture de Kömala Koura, à une centaine de kilomètres de Kouroussa. Alpha Sidibé, 20 ans, est accusé d’avoir sauvagement battu à mort M’balou Camara, la petite sœur de son épouse, pour une somme de 20 000 francs guinéens qu’elle aurait détournée.

Les faits remontent au week-end dernier. M’balou, 13 ans, avait reçu cette somme de sa sœur aînée, Mariame Sidibé, épouse du présumé meurtrier, pour une course liée à une cérémonie traditionnelle. Mais après un malentendu sur l’utilisation de l’argent, la jeune fille a été sévèrement punie. Alpha Sidibé l’aurait enfermée avant de la passer à tabac. Grièvement blessée, M’balou a été transférée d’urgence à l’hôpital préfectoral de Dinguiraye où elle a succombé à ses blessures.

Selon le témoignage de Mariame Sidibé, c’est à son retour d’une corvée d’eau qu’elle a trouvé sa sœur enfermée et rouée de coups par son mari. Malgré une intervention rapide, il était trop tard pour sauver la victime.

« C’est moi qui ai donné de l’argent à M’balou pour accompagner le chef de génération au village. Elle est revenue et m’a dit qu’elle avait donné l’argent à la sœur du chef. Mais un peu plus tard, le chef m’a appelée pour dire qu’il n’avait rien reçu. J’ai alors demandé à M’balou de récupérer l’argent pour le remettre au chef, sinon je la frapperais. Elle a eu peur et a fui passer la nuit ailleurs. Le lendemain, elle est revenue avec une personne qui m’a demandé de lui pardonner. J’ai accepté. Elle a repris les travaux domestiques pendant que je sortais puiser de l’eau. À mon retour, j’ai constaté que mon mari l’avait enfermée et la battait. J’ai cherché quelqu’un pour ouvrir la porte. Quand il a fini par ouvrir, j’ai vu que M’balou saignait et avait des blessures sur tout le corps. On l’a aussitôt envoyée à l’hôpital, mais depuis, je ne l’ai plus revue vivante… »

Le juge de paix de Kouroussa, Jean Pierre Lamah, a confirmé l’arrestation de l’accusé et la transmission du dossier au juge d’instruction.

« C’est la commissaire centrale de la police de Dinguiraye qui m’a informé des faits, après avoir été alertée par le directeur préfectoral de l’hôpital où la victime est décédée. L’agression s’est produite dans le village de Sambaya. Aussitôt, des agents ont été dépêchés sur les lieux. Le corps a été restitué à la famille sur mon ordre, car l’auteur présumé, Alpha Sidibé, avait déjà été appréhendé par la police. J’ai ordonné l’inhumation, en m’appuyant sur le rapport médical et les preuves photographiques. Ce matin, le dossier a été transmis au juge d’instruction, compétent pour les affaires criminelles. Les faits sont particulièrement graves. Pour une simple affaire de 20 000 francs guinéens, la victime, à qui la somme avait été confiée, a été enfermée et battue sauvagement. Il aurait même utilisé du plastique brûlé pour infliger des brûlures sur son corps. Les blessures étaient visibles sur l’ensemble de son corps. »

Alpha Sidibé est actuellement détenu à la maison d’arrêt de Kouroussa, inculpé pour coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner.

Pathé Sangaré, correspondant à Kankan

L’article Drame à Kouroussa : une adolescente tuée par son beau-frère pour 20 000 francs est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier