Dr Triki Marienne sur les facteurs de risque de la myopie : « l’exposition aux écrans, les téléphones, la lecture à une distance rapprochée…»

il y a 7 mois 188
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La vue est la plus sollicitée de nos 5 sens. Elle nous permet de percevoir les couleurs, les formes, les positions. Et, l’œil est cet organe de la vue qui ajuste la quantité de lumière qu’il laisse passer, il  effectue la mise au point sur les objets proches ou éloignés, et forme des images en continu qui sont instantanément transmises au cerveau. Mais, cet organe peut être attaqué par des pathologies. C’est notamment le cas de la myopie.

Dans un entretien accordé à Guineematin.com hier, mercredi 6 septembre 2023, Dr Triki Marieme, ophtalmologiste au centre de la clinique SOS médecins Guinée, est largement revenu sur les facteurs de risque qui peuvent entrainer la myopie.

Docteur Triki Marieme ophtalmologiste du centre de la clinique SOS médecin Guinée

« Il faut savoir que la myopie est le trouble de la réfraction. ça veut dire normalement que les rayons de la lumière arrivent sur le plan de la rétine pour être prise en charge jusqu’au cerveau. La myopie, c’est un trouble réfractif où l’image n’arrive pas. Elle se situe dans un plan en avant de la rétine, c’est pourquoi c’est une vision floue de loin, et nette de près. C’est pourquoi les patients se plaignent de vision floue de loin et voient mieux de prêts. il y a plusieurs formes de myopie. Il y a des myopies minimes à modérer,  il y a les fortes myopies. Les fortes myopies, c’est des myopies généralement axées par un allongement du diamètre du globe oculaire. C’est supérieur à moins 6. C’est ce qu’on appelle la myopie pathologique, le globe qui est normalement autour de 23 millimètres. Il mesure plus de 26 millimètres. Et, c’est des myopies pathologiques qui sont associées à des lésions organiques de l’œil avec un risque majoré de décollement de rétine, de glaucome, de complications oculaires. Bien sûr, c’est un handicap visuel pour les enfants qui ne sont pas diagnostiqués tôt de la myopie, peut causer un retard scolaire, des troubles psychologiques. La myopie pathologique est généralement génétique, héréditaire. Souvent on trouve des familles à forte myopie. Il faut donc dépister ces patients en risque à un âge assez tôt (à l’âge de 5 à 6 ans) pour dépister et traiter… Les facteurs de risque, on parle d’endomie myopique. ça veut dire l’incidence de la myopie, il augmente d’une manière très importante. Et ça, c’est peut-être des facteurs environnementaux qui ont été impliqués, ça veut dire que les habitudes ont changé, l’exposition aux écrans, les téléphones, la lecture à une distance rapprochée, fait qu’il y a une recrudescence de la myopie. Les enfants sont toujours devant leur écran à l’intérieur et ne s’intéressent plus au jeux, alors que parfois les facteurs de protection de l’évolution de myopie, on dit qu’il faut faire des activités à l’extérieur, au rayon du soleil », a-t-il expliqué.

Parlant des signes de cette pathologie, Dr Triki Marieme indique qu’on reconnaît la myopie par l’apparition d’une vision floue de loin et nette de près.

« Une vision floue des objets éloignés, le besoin de plisser les yeux ou de fermer partiellement les paupières pour voir clairement, des maux de tête causés par la fatigue oculaire sont entre autres les signes. Généralement la myopie commence à l’âge de 6 à 7 ans à l’appareil, sinon les adulte, s’ils peuvent ne pas découvrir leur myopie, ils peuvent venir se faire consulter plus tard pour une vision floue de loin… Pour éviter cette maladie, il faut faire des activités à l’extérieur, diminuer l’exposition aux écrans, surtout pour les enfants de bas âge. Il faut se faire dépister à temps afin de la corriger. On corrige la myopie avec des lunettes, des lentilles concave qui permettent de ramener l’image sur le plan rétinien. Il y a aussi la freination de la myopie. A certains degré, on peut agir, on peut avec les enfants. C’est des lentilles qu’on portera le soir et dort  avec. ça s’appelle orthokératologie et ça a été démontré que ça peut freiner ou diminuer la vitesse de l’évolution de la myopie. On peut aussi porter des lentilles contact souple, les lentilles contact rigide en cas de forte myopie. A un certain âge, quand la myopie se stabilise, on peut faire la chirurgie réfractive, le laser pour faire disparaître et autres. Chaque jour nous recevons des personnes vivant avec des troubles réfractifs. Mais, ce qui est spécifique de la Guinée est qu’on reçoit des patients qui n’ont jamais consulté avant et à un âge assez avancé. Et tu découvres chez eux des troubles réfractifs. Parce que quand tu ne ramènes pas une image de bonne qualité au cerveau, le cerveau a une tendance d’oublier l’œil qui ne travaille pas bien. Donc, même si tu mets des lunettes, l’œil ou les deux yeux ne répondent pas d’une bonne manière. Donc, voilà pourquoi j’insiste sur la médecine scolaire, c’est d’aller dans les écoles dépister l’examen de la vision à l’âge préscolaire et scolaire. Parce que plus on détecte ces patients tôt, mieux on les traite, mieux ce seront des adultes qui voient bien », a-t-il conseillé.

Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com

L’article Dr Triki Marienne sur les facteurs de risque de la myopie : « l’exposition aux écrans, les téléphones, la lecture à une distance rapprochée…» est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier