PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Comme de nombreux autres leaders politiques guinéens, le président du parti Bloc Libéral a aussi publié un message à l’occasion des festivités du 02 octobre le mercredi. Dans un long discours, Dr Faya Lansana Millimono est revenu sur certains sujets d’actualité comme celui lié à la candidature indépendante aux prochaines échéances électorales telle que suggérée par l’avant-projet de nouvelle constitution.
« Concernant la candidature indépendante, le Bloc Libéral estime que la Constitution doit demeurer impersonnelle, regarder loin et dépasser les épisodes qui jalonnent et qui jalonneront le parcours politique de la nation. Il faut que les citoyennes et citoyens de demain, grâce à la Constitution puissent participer à la vie politique de leur pays, même s’ils ne sont pas membres d’un parti politique », a-t-il lancé.
La possible candidature du président de la transition occupe une place de choix dans les débats politiques. Le président du BL n’en fait pas cas clairement dans son discours, mais il estime que, « le peuple de Guinée doit accepter toute candidature de guinéennes et guinéens saints d’esprit et de corps, qui jouissent pleinement de tous leurs droits civiques et politiques ». Il pense que le dernier mot doit revenir au peuple.
« Le peuple souverain de Guinée aura ainsi le droit et le devoir de choisir, en toute responsabilité, parmi les candidats en lice, celui ou celle qu’il juge capable de conduire sa destinée pour le temps qui lui sera imparti par la Constitution. Seule la démocratie doit triompher », a ajouté Dr Faya Millimono.
Sékou Diatéya