Décès de Dr Dioubaté accusé d’avoir brûlé l’effigie du Président: les déclarations du préfet suscitent le tollé

il y a 1 mois 125
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dr Mohamed Dioubaté a été retrouvé mort dans sa cellule le 26 septembre 2024 dernier à la maison centrale de Kankan. Il venait de passer 20 jours en détention pour avoir brûlé l’effigie du président de la transition au centre-ville.

Pendant que les causes du décès du pédiatre tardent à être élucidées, le préfet de Kankan fait des déclarations qui suscitent des commentaires à Nabaya. En marge de l’inauguration d’une stèle de Mamadi Doumbouya au carrefour qui relie les quartiers Banankoroda, Korialén et Énergie dans la commune urbaine, au compte des festivités du 02 octobre, le contrôleur général de police, Kandia Mara a dit ceci en maninka : « Ce monument, le grand monument qui est là, je mets en garde en tant que préfet représentant du pouvoir central, des plaisantins vont se permettre de dire qu’il faut mettre de la craie dessus, il faut le dénaturer par des peintures la nuit. Celui que nous allons arrêter en train de faire ça, de la même manière que l’autre est parti (allusion faite à Dr Dioubaté), c’est comme ça que tu partiras aussi ».

Pour beaucoup à Kankan, cette déclaration du préfet, indique clairement que la mort de Dr Mohamed Dioubaté est loin d’être naturelle. Ils pensent que derrière cette confession publique et officielle du Préfet, l’action publique doit être mise en mouvement.

Sékou Diatéya

Lire l'article en entier