Décès de détenus dans une gendarmerie de Coyah: la colère de Me Frédéric Foromo Loua

il y a 6 mois 111
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le décès de trois prisonniers dans les locaux disciplinaires des services de police et de gendarmerie de Coyah, entre Dimanche et lundi, a provoqué la colère du président fondateur de l’ONG de défense des droits de l’homme, les Mêmes droits pour tous (MDT). Au micro de Mosaiqueguinee.com, Me Frédéric Foromo Loua pense que ce qu’il s’est passé dans la ville de Coyah ces derniers jours, relève de l’irrespect des principes élémentaires en matière de détention en Guinée.

« Ce qui se passe à Coyah est inacceptable, c’est un déni de justice, c’est l’irrespect des principes élémentaires en matière de détention. A Coyah, il n’y a pas de prison depuis que la prison a été attaquée », a-t-il rappelé.

Pour cet avocat inscrit au barreau de Guinée, la situation actuelle, doit amener les autorités à construire le plus rapidement de nouvelles prisons dans la zone, en y apportant des mesures sécuritaires nécessaires ou agrandir les cellules dans les centres de garde à vue.

« On essaie d’agrandir un peu les cellules au niveau des commissariats ou des gendarmeries pour que les gens qui sont détenus soient dans des conditions minimum qui respectent la vie humaine (..). La façon dont les prisonniers sont détenus dans les services de police et de gendarmerie à Coyah ne répondent pas aux normes », a-t-il lâché.

Même s’il admet que les responsables de ces services doivent être mis devant leurs responsabilités, il estime, toutefois, que des moyens doivent être réunis pour leur trouver un cadre idéal afin qu’ils puissent recevoir dignement les personnes en attente d’être jugées par le tribunal de Coyah.

Mosaiqueguinee.com

Lire l'article en entier