PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Sur initiative du Président de la République, le ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat a rendu un hommage mérité aux anciennes gloires de la culture guinéenne. À l’issue d’une cérémonie de présentation des acquis du département depuis l’arrivée du CNRD, organisée ce mardi au palais du peuple en marge de la semaine nationale de l’indépendance, les cartes d’assurance ont été remises à quelques bénéficiaires, mais aussi des satisfécits aux anciennes gloires (artistes, artisans).
Ladite cérémonie a connu la présence des personnalité dont le président du CNT, le ministre secrétaire général de la Présidence de la République, le ministre Directeur de Cabinet de la Présidence de la République, le conseiller personnel du président de la transition, des membres du gouvernement et des représentants des missions diplomatiques et consulaires accréditées en République Guinée.
Dans un discours prononcé devant ses homologues, le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat a d’abord rappelé le bien-fondé de la célébration de la 66éme année consécutive de l’indépendance de notre pays. Moussa Moïse Sylla a par ailleurs, décliné l’agenda des projets menés, ceux en cours de réalisation depuis la prise du pouvoir par le Comité National pour Rassemblement et le Développement (CNRD), le 5 septembre 2021. Rendant hommage aux hommes de culture guinéenne, il n’a pas maqué d’éloges au président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, avant de poursuivre par des annonces phares en faveur des concernés.
« Grâce à cette initiative de Son Excellence le Président de la République, nos femmes artisanes et nos couturiers ont vu émergé un nouvel écosystème économique qui fructifie leurs activités et préserve leur savoir-faire(…). Mesdames et messieurs, j’ai le plaisir de vous annoncer aujourd’hui une initiation d’une importante capitale. A l’initiative personnelle du président, nous avons mis en place une couverture médicale intégrale pour plus de 1 000 hommes et femmes du monde culturel guinéen”, a annoncé le ministre Moussa Moïse Sylla, précisant que cette couverture médicale inclut entre autres : les frais d’hospitalisation, les soins médicaux, les produits pharmaceutiques, la couverture liée aux accidents, un capital décès ainsi que le volet évacuation sanitaire.
“Tout ce que je viens de citer est totalement gratuit. Et, le processus va continuer l’année suivante, grâce aux réformes courageuses que nous avons entreprise dans le processus de dématérialisation de la perception des droits d’auteurs, touchant ainsi tous les ayants droits, artistes, hommes de culture déclarés au BGDA ( Bureau Guinéen des Droits d’Auteurs ) », a promis le ministre Moussa Moïse Sylla.
A mentionner que cette cérémonie de reconnaissance a été marquée par la présence d’illustres hommes de culture guinéenne notamment, le célèbre comédien guinéen Moussa Koffoé Kéita et tant d’autres qui ont bénéficié de ces atouts.
Sâa Robert Koundouno
(+224) 620-546-653
L’article Culture : le ministre Mousa Moise Sylla annonce la mise en place d’une couverture médicale intégrale en faveur des artistes est apparu en premier sur Mediaguinee.com.