Coyah : le Projet Guinè Kha Waly, Woman’s Work, lancé par les autorités préfectorales

il y a 2 mois 69
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’ONG  » Education femmes et enfants pour leur émancipation  » (EDUFEEM) a entamé à partir de  ce vendredi 20 septembre 2024 une formation sur  l’autonomisation socio-économique des femmes de la préfecture de Coyah dont le projet est intitulé  « Guinè Khal Waly, Woman’s Work du programme AEIF.

Durant un mois, ces femmes seront formées dans la saponification ( savon dure et savon liquide) et dans la transformation agro-alimentaire ( farine enrichie et purée de piment) et la conservation des produits agricoles ,dont 100 en Guinée et le reste au Tchad.

Mme Saran Diaby, présidente de l’ONG EDUFEEM, dans son message a souligné : « Les bénéficiaires directs du projet sont 20 groupements de femmes regroupant 200 femmes, soit une dizaine de femmes en moyenne par groupement. Ce projet doit permettre à ces 200 femmes à travers le Tchad et la République de Guinée d’améliorer leur niveau économique. »
Elle a également ajouté : «  Nous remercions avec reconnaissance notre partenaire en l’occurrence le département américain et l’ambassade des États-Unis d’Amérique en Guinée qui ont rendu cet événement possible. Mais aussi les autorités préfectorales de Coyah à travers le préfet de Coyah, le colonel Yaya Kalissa pour avoir autorisé l’implantation de ce projet dans sa localité. » Très satisfaite de la mobilisation, la représentante de l’ambassadeur  des États-Unis d’Amérique en Guinée, Mme Sarah Kauffman, conseillère adjointe de la diplomatie publique a martelé : « La promotion des droits des femmes est une priorité du gouvernement des États-Unis, nous pensons que la participation des femmes à tous les niveaux de décision est spéciale pour le développement durable. Nous savons tous qu’il reste encore beaucoup de travail à faire, pour que les femmes aient chance égale par rapport aux hommes dans le secteur de l’éducation et l’administration ici en Guinée et aux États-Unis. Cependant, grâce à des projets comme Guinè Kha Waly, Woman’s Work nous progressons petit à petit et je vous remercie pour votre engagement et suis ravie de votre travail » .
Le représentant du préfet à cette activité, Lancinet Kaba, Secrétaire Général chargé de l’administration, en s’adressant à la présidente de l’ONG EDUFEEM  a précisé : « Les femmes de Coyah se réjouissent de votre séjour aujourd’hui, elles resteront reconnaissantes pour tous les appuis que vous leur apportez en vue de lutter contre la pauvreté et promouvoir leur épanouissement et leur émancipation parmi tant de femmes en Afrique et dans le monde. Ce faisant, la mise en œuvre de cet ambitieux projet répond effectivement aux besoins et aspirations des femmes eu égard à d’énormes difficultés liées à la satisfaction du panier de la ménagère dans les différentes familles supporté par ces femmes qui accumuleront de l’expérience en matière d’esprit d’entreprise. »

À rappeler que pour le cas spécifique de la Guinée, les bénéficiaires de ce projet sont répartis entre les communes  urbaines de Coyah et Manéah et celles des communes rurales de Wonkifong et Kouria. Chaque commune est représentée par 25 femmes.

Kalidou Diallo

[contact-form]

L’article Coyah : le Projet Guinè Kha Waly, Woman’s Work, lancé par les autorités préfectorales est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier