PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Le secteur 3 du quartier Batouyah ( commune urbaine de Coyah) dispose désormais de sa propre mosquée de vendredi. Cette Mosquée bâtie sur une superficie de 750 m2, avec une capacité d’accueil de 300 fidèles musulmans a été inaugurée ce vendredi 18 avril 2025. La cérémonie s’est déroulée sous la présidence du Président de la Délégation Spéciale de la Commune Urbaine de Coyah, Fodé Morlaye Bangoura.
Plusieurs personnalités ont effectué le déplacement dont des autorités préfectorales, communales et du secrétariat général des Affaires religieuses de la préfecture de Coyah. De nombreux fidèles musulmans sont également venus dans le but d’exécuter cette prière hebdomadaire, puis implorer Allah ,en ce vendredi Saint, pour qu’il répande sa miséricorde sur le quartier.
Mohamed Bah , porte-parole de la commission d’organisation, a tenu à préciser : « Je saisis cette opportunité solennelle pour magnifier la générosité de feu Elhadj Midiaou Bah ,qui a cédé une superficie de 750 m2 sur laquelle est bâtie cette mosquée. Par ailleurs, la pose de la première pierre a eu lieu le 04 avril 2016 par feu Elhadj Oumar Camara ( ancien Imam de Coyah) . En outre, la réalisation de ce projet a coûté 612. 347.000 de nos francs. Par ailleurs un espace est disponible dans la cour de la mosquée pour la construction d’un cercle coranique », dira le porte-parole.
Présent à cette cérémonie, le Secrétaire administratif du secrétariat préfectoral des Affaires religieuses de Coyah, Mohamed Fadiga, de son côté, a souligné : « Au nom du Secrétaire général préfectoral des Affaires religieuses, Elhadj Abdoul Karim Bangoura, nous rendons louanges à Allah pour cette occasion. C’est le moment de rappeler que toute mosquée appartient à Dieu, mais doit être sous couvert du gouvernement et le gouvernement aussi la met à la disposition du secrétariat général des Affaires religieuses. Et c’est à la ligue de nommer un imam à la tête d’une mosquée », ditra-t-il.
En plus, il rajoute qu’un imam doit être aussi au service de la communauté en participant aux affaires sociales ( baptême, décès , mariage etc…) de ces fidèles musulmans. Un imam doit être respecté aussi à juste valeur par les fidèles musulmans.
Dans sa communication, Elhadj Fadiga a aussi mis un accent particulier sur l’éducation des enfants.
Le président de la délégation spéciale de la commune, Fodé Morlaye Bangoura, pour sa part, a félicité les fidèles musulmans du secteur 3 du quartier Batouyah pour leur cotisation mensuelle qui a permis le démarrage des travaux de construction de cette mosquée de Dieu.
À préciser que cette mosquée porte désormais le nom de Thierno Souleymane Bah, un citoyen du quartier, qui est au service de la communauté.
Cette mosquée du secteur 3 de Batouyah complète la liste des mosquées désormais à 48 mosquées, au sein de la commune urbaine de Coyah.
Kalidou Diallo
L’article Coyah/Batouyah : une nouvelle mosquée inaugurée par la communauté est apparu en premier sur Mediaguinee.com.