PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

La Chambre spéciale de contrôle de l’instruction (CSCI) de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) a tranché dans l’affaire opposant le parquet spécial de ladite Cour aux colonels Fadensen Keïta, Ousmane Oularé et Mohamed Baba Bamba, tous inculpés et placés en détention à la maison centrale de Conakry depuis le 7 décembre 2024.
Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux en écritures publiques et authentiques, corruption, atteinte au système informatique des Douanes, enrichissement illicite, cybercriminalité, concussion et complicité.
Ce jeudi 14 août 2025, la défense a dénoncé ce qu’elle considère comme une détention illégale, tandis que le parquet a plaidé la nécessité de maintenir les officiers en prison au regard de la complexité du dossier, afin de permettre aux inspecteurs chargés de l’enquête de mener à bien leur travail.
Les débats, particulièrement houleux, n’ont pas fait fléchir la CSCI. Dans son verdict, le président Aboubacar Conté a rappelé que lorsqu’un inculpé obtient une mise en liberté ordonnée par la Chambre spéciale de contrôle de l’instruction, cette décision s’impose à la Chambre de l’instruction, nonobstant le pourvoi formé par le procureur spécial. Selon lui, « l’effet suspensif du pourvoi n’a pour seule conséquence que de différer l’exécution de la mise en liberté jusqu’à ce que la Cour suprême statue ». Il a martelé qu’il est interdit de contourner une décision de mise en liberté en tentant un renouvellement, même pendant le délai du pourvoi.
« Par ces motifs, la Chambre spéciale de contrôle de l’instruction s’affirme en constatant l’arrêt en date du 21 avril 2025 ordonnant l’élimination des ordonnances de prolongation de détention de mise en liberté en date des 3 et 4 avril 2025. En conséquence, elle annule les ordonnances n° 171, 170 et 171 portant prolongation de détention provisoire en date du 4 août 2025 entreprises à l’encontre du colonel Fadensen Keïta, du lieutenant-colonel Ousmane Oularé et du lieutenant-colonel Mohamed Baba Bamba », a décidé le juge Aboubacar Conté.
Par la même occasion, il a ordonné l’exécution immédiate du présent arrêt.
Reste à savoir si le parquet spécial, qui s’abritait jusque-là derrière l’article 80 de la loi sur la Cour suprême, s’exécutera. En tout cas, la journée de ce vendredi s’annonce décisive pour les avocats des détenus, qui opposent au procureur spécial l’article 139 de la même loi.
Lu sur Mediaguinee
L’article Détournement présumé XXL de 800 milliards Gnf aux Douanes : De la bonne nouvelle pour trois officiers supérieurs …. est apparu en premier sur Actuguinee.org.