PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Les fidèles chrétiens ont célébré la fête de l’Assomption ce vendredi, 15 août 2025. À l’église catholique Anne-Marie Javouhey de Nongo, dans la commune de Lambanyi, les croyants, vêtus de leurs plus beaux habits, se sont rassemblés pour communier et vivre ensemble ce moment de ferveur spirituelle. La messe a été marquée par la présence de nombreux fidèles et de personnalités, parmi lesquelles des responsables religieux et des personnalités publiques. Chacun a exprimé sa compréhension et son ressenti sur le sens profond de cette célébration mariale, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Dans son message, le père Marc Combaté, curé de la paroisse Anne-Marie-Javouhey de Nongo, a rappelé la portée spirituelle de cette journée. Il a aussi appelé à prier pour les victimes d’inondations en Guinée.
« Nous célébrons aujourd’hui l’Assomption, comme chaque 15 août, dans l’Eglise catholique partout dans le monde entier. C’est une fête de la grâce du Seigneur qui a, par sa générosité et sa miséricorde, donné droit à la vierge Marie d’avoir part à l’héritage du ciel. Elle est montée au ciel par la grâce de Dieu parce que depuis sa naissance elle a été préservée du péché originel. Cette Assomption nous rassure nous aussi que nous sommes appelés à cette même destinée, à savoir l’héritage que Dieu nous promet à son fils, ce qui est la vie éternelle. C’est ça qui manifeste notre joie partout et nous sommes contents de les chanter et de les célébrer aujourd’hui. C’est l’occasion pour nous de demander aussi beaucoup de grâce au Seigneur pour tous les fils et filles de la Guinée, tous ceux qui habitent dans la Guinée, pour ces élections qui approchent, pour tout ce qui est mis en œuvre pour cela et nous demandons au Seigneur aussi de préserver nos frères et sœurs qui sont victimes des catastrophes naturelles, des inondations et autres ».
Pour Makemé Bamba, Directrice Générale de la Radio télévision guinéenne (RTG), l’Assomption est avant tout un signe d’élévation et d’honneur rendu à la Vierge Marie.

« Ce qu’on peut retenir, c’est qu’il va falloir déjà qu’on change le verbe. Ce n’est pas une montée, c’est une élévation, parce qu’elle a été élevée auprès de son fils. Alors, ce que nous célébrons aujourd’hui est grandiose. La fête de l’Assomption vient nous montrer que Dieu a maintenu la Vierge Marie intacte, sans souillure. Et c’est d’ailleurs pourquoi Dieu l’a choisie pour mettre au monde son fils bien-aimé, qui est le Messie, le sauveur du monde, le rédempteur du monde, qui est notre Seigneur Jésus-Christ. Et ayant porté une divinité en elle, Dieu ne pouvait pas la laisser dans la corruption. Elle a été élevée comme reine du ciel, étoile du matin, et aujourd’hui nous la célébrons pour nous rappeler toujours qu’une mère a une valeur aux yeux du Christ. Parce que les mamans mettent au monde toutes sortes de personnalités, que ce soit du président jusqu’au dernier planton, ou jusqu’aux malades, aux fous. Tout le monde est né d’une mère, et c’est important d’honorer les mamans. C’est important d’honorer les mères, et nous sommes là aujourd’hui pour honorer la Vierge Marie, et on l’a fait de la plus belle des manières. Nous sommes aujourd’hui dans notre pays, nous savons que nous sommes lancés vers le référendum. Nous avons prié au fond de nous. À un moment donné, le prêtre a donné un temps à tout le monde de faire une prière, et cette prière c’est que la transition se passe bien. Parce qu’aujourd’hui, si on est dans un pays calme, on a intérêt à ce que le pays soit calme et qu’on aille de l’avant. On est dans un pays en période de transition, on prie pour que cette transition se passe de la meilleure façon, et que tout le monde soit en meilleure santé. Parce que si on travaille, on parle, on mange, c’est parce qu’on est en bonne santé. Que Dieu Tout-Puissant nous accorde une meilleure santé à chacun, à tous les gouvernants de ce pays, et qu’il les inspire, et que chacun soit inspiré pour mettre ce pays sur le droit chemin ».
Etienne Soumah, fidèle de la paroisse, a exprimé sa joie et sa confiance en l’intercession de la Vierge Marie.

« Et voilà, nous essayons de voir comment nous pouvons apporter le peu que nous pouvons pour que la fête de l’Assomption de la bienheureuse vierge Marie puisse se passer dans les meilleures conditions. Et grâce à Dieu, je pense que nous sommes sur cette lancée. Tout va bien. C’est avec beaucoup d’espérance, avec beaucoup de joie, car je sais qu’avec la vierge Marie, on peut tout avoir. Elle est cette maman qui ne se fatigue pas, elle est cette maman qui nous aime tant, elle est cette maman… Le message particulier que nous avons, quand on se réfère un peu aux lectures du jour, c’est que d’abord, nous devons nous aimer les uns les autres. Nous devons nous pardonner, nous devons nous assister. Il faut que, dans un monde où la violence commence à dominer, que nous les chrétiens, nous soyons cette lumière, nous soyons celle dont le monde a besoin pour apaiser le calme, pour apporter le calme, pour que la vie puisse être plus aimable. Et voilà pourquoi je demande à tout le monde de faire sien, de merci, de s’il vous plaît. Et avec ça, je pense que le monde sera un jardin d’Eden dont on rêve. »
Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com
The post Assomption à Nongo : « Nous demandons au Seigneur de préserver nos frères et sœurs victimes de catastrophes naturelles » first appeared on Guineematin.com.
L’article Assomption à Nongo : « Nous demandons au Seigneur de préserver nos frères et sœurs victimes de catastrophes naturelles » est apparu en premier sur Guineematin.com.