PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
À quelques heures de la tenue de l’élection présidentielle, prévue ce dimanche 28 décembre 2025, l’atmosphère est empreinte d’espoir dans la commune urbaine de N’Zérékoré et bien au-delà. Dans les rues, des citoyens, interrogés par un des correspondants de Guineematin.com sur ce grand rendez-vous, ont exprimé leurs souhaits. Ils appellent tous à un scrutin apaisé, mais aussi à préserver l’unité nationale. Ils gardent l’espoir de voir émerger notre pays au travers de ses potentialités naturelles et minières.
Les guinéens ont soif de sécurité, d’emploi, de réconciliation nationale, d’amélioration des conditions de vie. Telles sont, entre autres, leurs attentes par rapport à ce scrutin et à son issue.
Jean Baptiste Honomou, citoyenJean Baptiste Honomou, citoyen : « Je crois que les Guinéens ne sont pas à leur première expérience de vote. Tout récemment, nous avons vu combien de fois les guinéens ont fait preuve de maturité lors du scrutin référendaire. Et, c’est ce bel exemple que nous souhaitons que tout le démontre. Pour la journée de demain, qui sera une journée historique pour nous, nous souhaitons que chacun fasse preuve de paix, d’unité, de pardon, de réconciliation. Nous n’avons pas intérêt à partir en arrière ou à être toujours sur le même point. Que chacun parte simplement accomplir son devoir de vote, et éviter tout ce qui est provocation. Nous voulons voir notre pays émerger, eu égard à ses richesses du sol et du sous-sol. Nous devons nous mettre tous du côté de la paix pour construire une nation forte et prospère. C’est ce que je demande à tout le monde, de voir d’abord l’intérêt supérieur de la nation. »
Rachelle Théa, citoyenne : « Mon souhait le plus ardent, c’est de vivre en paix. Et, cette paix doit venir de nous-mêmes. C’est quand il y a la paix que chacun vaque à ses occupations. Nous savons que c’est demain le vote. Voter n’est pas synonyme de provocation. Je demande à ce que chacun parte librement et calmement voter, dans l’esprit de l’intérêt supérieur de la nation. »
Elie David Lamah, citoyenElie David Lamah, citoyen : « Mon souhait pour la journée de demain, c’est que tout se passe bien. C’est ainsi que je demande à tout le monde de se mettre du côté de la paix. Je crois que chacun ira voter demain. Et, ça doit se faire en mettant l’intérêt du pays en avant. Si nous aspirons à un changement positif et un développement de notre pays, alors, chacun doit faire preuve de grandeur en optant pour la paix et l’unité nationale. Notre pays a plus que besoin de la paix pour se développer et profiter de ses richesses ».
Propos recueillis depuis N’Zérékoré par Jean David Loua pour Guineematin.com
Tél. : (+224) 620 58 60 02
The post Veille de la présidentielle en Guinée : ce que souhaitent des citoyens de N’Zérékoré first appeared on Guineematin.com.
.png)
il y a 1 mois
112
















English (US) ·