Compétition nationale de la langue anglaise en Guinée : les Googles victorieux en finale face à Hakuna Matata

il y a 1 mois 183
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La finale de la compétition nationale de la langue anglaise en Guinée s’est tenue ce vendredi, 26 décembre 2025, à Conakry. Au départ, 8 équipes étaient concernées par cette compétition dont la finale s’est disputée à la maison des jeunes de Kipé, dans la commune de Ratoma. Elle a opposé les Googles à l’équipe de Hakuna Matata. Au terme d’une confrontation haletante, les Googles ont réussi à s’imposer face à son adversaire du jour dans une ambiance studieuse, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

La compétition est organisée par le New Millenium English Club (Nemec) en collaboration avec le Centre d’apprentissage de langues et de formation professionnelle (Clapt Guinée). La démarche vise à aider les jeunes apprenants de faire des recherches pour améliorer et renforcer leurs capacités linguistiques en Anglais.

Dans son intervention, Hodor Yaovi Agbessi, ressortissant Ghanéen, fondateur de Clapt Guinée, président du Club anglais Nemec, a rappelé les débuts de cette compétition et le nombre de participants.

Hodor Yaovi Agbessi, formateur en anglais et directeur de Clapt Guinée

« Aujourd’hui, c’est la grande finale de la compétition de la langue anglaise. Une compétition que nous avons commencée depuis décembre 2024. Aujourd’hui, ce sont les équipes Hakuna Matata et les Googles qui sont allées en finale. Et les Googles ont remporté la victoire. Au départ, il y avait 8 équipes. Donc, on a franchi des étapes très importantes avant d’arriver là. Et aujourd’hui, c’est grande finale qui s’est jouée », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, Hodor Yaovi Agbessi a expliqué l’objectif visé par cette compétition. « Nous, nous sommes des enseignants en Guinée. Mais il y a des apprenants qui disent que la classe ne suffit pas parce que l’anglais, il faut pratiquer pour pouvoir améliorer. Donc, c’est comme ça qu’on a décidé de mettre en place des clubs anglais pour que cela puisse aider les apprenants à pratiquer l’anglais. Ensuite, nous avons eu l’idée de créer une compétition entre les apprenants pour qu’ils puissent aller faire des recherches, pratiquer l’anglais.  Donc, nous avons créé cette plate-forme pour pouvoir mettre les apprenants en compétition et cela va les aider à améliorer leur anglais et aussi renforcer leur capacité linguistique en anglais », a-t-il expliqué.

De son côté Miguel Boluda, conseiller des affaires publiques à l’ambassade des États-Unis, a souligné l’importance de la langue anglaise.

Miguel Boluda, conseiller des affaires publiques à l’ambassade des États-Unis en Guinée

« Pour nous, à l’ambassade, la langue anglaise ouvre des portes. C’est-à-dire, il y a des opportunités commerciales, des opportunités éducatives. Donc, apprendre l’anglais, c’est très important pour le pays. A l’ambassade des États-Unis, nous avons beaucoup de programmes qui permettent aux guinéens d’apprendre la langue anglaise. Nous continuons à considérer les opportunités en mettant en place des bibliothèques américaines. Nous continuons notre programme de nos activités à Sonfonia, Kankan, N’Zérékoré… »

Saikou Yaya Barry, du Club victorieux les Googles

Pour sa part, Saïkou Yaya Barry, membre du club victorieux, les Googles, a exprimé sa joie. « Nous sommes très contents aujourd’hui, notre club a remporté la coupe.  Ça s’est bien passé. Il n’y a pas de secrets pour gagner, il faut tout simplement travailler. J’invite les jeunes guinéens à apprendre la langue anglaise », a-t-il laissé entendre.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel :620 589 527/664 413 227

The post Compétition nationale de la langue anglaise en Guinée : les Googles victorieux en finale face à Hakuna Matata first appeared on Guineematin.com.

Lire l'article en entier