PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Dans un décret rapporté dans la soirée de ce vendredi 15 août 2025, le président de la transition a fixé les attributions et organisation du ministère de la jeunesse désormais dirigé par Cellou Baldé, l’ancien cadre de l’UFDG.
Il a pour mission la conception, l’élaboration et la mise en œuvre de la politique du gouvernement dans le domaine de la jeunesse et d’en assurer le suivi.
Le décret précise que ce département est particulièrement chargé d’élaborer les textes législatifs et réglementaires dans le domaine de la jeunesse et de veiller à leur application, de diffuser les normes relatives à l’organisation des activités de jeunesse, d’élaborer les stratégies de développement des activités de jeunesse, de contribuer à la promotion et à l’éducation citoyenne des jeunes, de favoriser la création et la promotion des associations des jeunes, assurer la tutelle technique des associations et organisations de jeunesse, de développer l’employabilité et promouvoir l’emploi des jeunes et de favoriser l’auto-emploi des jeunes entre autres.
Pour accomplir sa mission, le ministère de la Jeunesse comprend, selon le décret, un secrétaire général, un cabinet, des services d’appui, des directions nationales, un service rattaché, des organismes publics autonomes, des programmes et projets publics, des services déconcentrés, des organes consultatifs.
La teneur du décret ci-dessous :
Décret D/2025/0150/PRG/CNRD portant attributions et organisation du ministère de la jeunesse
Chapitre 1 : Missions et attributions
Article 1er. Le ministère de la jeunesse a pour mission la conception, l’élaboration et la mise en œuvre de la politique du gouvernement dans le domaine de la jeunesse et d’en assurer le suivi.
A ce titre, il est particulièrement chargé de : élaborer les textes législatifs et réglementaires dans le domaine de la jeunesse et de veiller à leur application, diffuser les normes relatives à l’organisation des activités de jeunesse, élaborer les stratégies de développement des activités de jeunesse, contribuer à la promotion et à l’éducation citoyenne des jeunes, favoriser la création et la promotion des associations des jeunes, assurer la tutelle technique des associations et organisations de jeunesse, développer l’employabilité et promouvoir l’emploi des jeunes, favoriser l’auto-emploi des jeunes, favoriser la réalisation des infrastructures et équipements socio-éducatifs accessibles à tous et d’en assurer la tutelle, veiller à la bonne gestion des infrastructures, équipements et socio-éducatifs, assurer une représentation de qualité des associations et organisations de jeunes dans les rencontres nationales, africaines et internationales, organiser et promouvoir le volontariat et le bénévolat des jeunes, promouvoir la coopération et le partenariat bilatéral dans le domaine de la jeunesse, participer à la promotion sportive et des activités socio-éducatives dans les établissements scolaires et universitaires. Mobiliser les ressources financières, matérielles et humaines nécessaires pour la promotion et le développement des activités physiques et socio-éducatives des jeunes, organiser des rencontres sur des questions relatives au domaine d’activités de ministère et d’y participer, prendre en compte les dimensions éthique, genre et équité dans les activités du ministère, prendre en compte la dimension environnementale et sociale dans la mise en œuvre des programmes et projets du ministère.
Chapitre 2. Organisation
Article 2. Pour accomplir sa mission, le ministère de la Jeunesse comprend : un secrétaire général, un cabinet, des services d’appui, des directions nationales, un service rattaché, des organismes publics autonomes, des programmes et projets publics, des services déconcentrés, des organes consultatifs.
Article 3. Le cabinet du ministre comprend : un chef de cabinet, un conseil principal, un conseil juridique, un conseil chargé de questions d’activités socio-éducatives, un conseil chargé de questions de l’emploi des jeunes, un conseil chargé de mission, un attaché de cabinet.
Article 4. Les services d’appui sont : l’inspection générale, le bureau de stratégie et de développement, la cellule d’exécution des projets et programmes, Simandou 2040, la division des ressources humaines, la division des affaires financières, la personne responsable des marchés publics, le contrôleur financier, le centre des ressources documentaires, le service de modernisation des systèmes d’information, le service genre et équité, le service santé, hygiène et sécurité, le service communication et relations publiques, le service hygiène, santé, sécurité au travail, le service accueil et information, le secrétariat central.
Article 5. Les directions nationales sont : la direction nationale de la jeunesse et des activités socio-éducatives, la direction nationale de l’emploi et de l’auto-emploi des jeunes.
Article 6. Le service rattaché, le service national des infrastructures et équipements socio-éducatifs.
Article 7. Les organismes publics autonomes sont : le Fonds national pour l’insertion jeune, l’agence guinéenne d’exécution des travaux d’intérêt public pour l’emploi, l’agence nationale du volontariat jeunesse, l’Observatoire national de la jeunesse, l’Office national des loisirs.
Article 8. Les programmes et projets publics sont ceux initiés dans les domaines spécifiques du ministère.
Article 9. Les services déconcentrés sont ceux prévus dans les décrets organisants, les administrations régionales et préfectorales.
Article 10. Les organes consultatifs sont : le Conseil national des jeunes de Guinée, le Conseil national de concertation sur l’emploi des jeunes, le Conseil de discipline.
Chapitre pour la disposition finale :
Article 11.
Des décrets du Président de la République fixent les statuts des organismes publiques autonomes, le mode d’organisation et de fonctionnement de l’Inspection générale, du Bureau de stratégie et de développement, des programmes et projets publics de développement ainsi que les attributions et l’organisation des services rattachés au niveau hiérarchique équivalent à celui d’une direction de l’administration centrale.
Article 12. Des décrets fixent le mode d’organisation et de fonctionnement des organes consultatifs.
Article 13. Des arrêtés du ministre en charge de la jeunesse fixent les attributions et l’organisation des directions nationales équivalent ainsi que les attributions et l’organisation des services rattachés, services d’appui de niveau hiérarchique équivalent à celui d’une division ou d’une section de l’administration centrale.
Article 14. Des arrêtés conjoints du ministre en charge de la jeunesse et du ministre en charge de la fonction publique fixent l’organisation et le fonctionnement des services déconcentrés.
Article 15. Le Président décrit qui abroge toute disposition antérieure, contraire, prend effet à compter de sa date de signature et sera enregistré et publié au Journal officiel de la République.
Sékou Diatéya