Élevage : Doumbouya fixe l’organisation et les attributions du ministère

il y a 3 heures 17
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans un décret lu à la télévision nationale, ce vendredi 15 août 2025, Mamadi Doumbouya, a défini les attributions et l’organisation du ministère de l’élevage dirigé par Félix Lamah. Le texte détaille les missions stratégiques du département, de la promotion des la production animale ainsi que la santé animale.

Décret de 2025 0149 PRG CNRD SGG portant attribution et organisation du ministère de l’élevage.

Le président de la République, vu la charte de la transition décrète :

Chapitre 1 : Dispositions générales

Article 1er : Le ministère de l’élevage et à mission la conception l’élaboration et la mise en œuvre de la politique de gouvernement en matière de développement de l’élevage. Il assure également le contrôle et la régulation des activités liées à l’élevage ainsi que la promotion des productions animales et de la santé animale.

À ce titre, il est particulièrement chargé de :

  • Elaborer les textes législatifs réglementaires dans le domaine de l’élevage et de veiller à leur application.
  • Elaborer, mettre en œuvre les stratégies, plan, programmes, projets de développement et de promotion de l’élevage, élaborer des stratégies d’alimentation animale, de la gestion de la transhumance, développer la recherche vétérinaire et zootechnique et diffuser les innovations dans le secteur de l’élevage.
  • Contribuer à la sécurité alimentaire et nutritionnelle.
  • Créer impulser le développement des filières de production animale et de transformation des produits et sous-produits d’origine animale.
  • Favoriser la création et l’organisation des associations des opérateurs du secteur.
  • Collaborer avec les organisations professionnelles d’élevage, les organismes de financement et d’autres du secteur.
  • Promouvoir des investissements et des mécanismes de financement innovant dans le secteur de l’élevage.
  • Promouvoir le développement des infrastructures d’élevage et les aménagements pastoraux.
  • Préserver et améliorer la santé animale et la santé publique vétérinaire.
  • Veiller à la qualité sanitaire des denrées alimentaires d’origine animale, primaire et manufacturé.
  • Promouvoir et développer les technologies de l’information dans le domaine de l’élevage.
  • Promouvoir l’intensification de l’élevage et de la diversification des productions veillées à l’amélioration et à la sécurisation du cheptel national.
  • Vulgariser les techniques modernes dans le domaine de l’élevage et contribué au développement de la coopération sous-région régionale internationale dans le domaine de l’élevage.
  • Veiller à la formation contenue des agents de services du département contribué au renforcement des capacités techniques des éleveurs par des appuis techniques et formations.
  • Assurer la collecte l’analyse et la diffusion des données statistiques du secteur de l’élevage. promouvoir l’entrepreneuriat privé des femmes et des jeunes dans le domaine de l’élevage veiller à l’exploitation rationnelle et durable des ressources pastoral.
  • Prendre en compte la dimension environnementale dans le programme et projet du secteur de l’élevage.
  • Promouvoir le et l’équité dans les activités du secteur.
  • Participer au négociation des conventions et traités sous-régionaux régionaux internationaux de veiller à leur mise en œuvre participer au colloques, conférences séminaires et négociations sous-régionaux régionaux internationaux traitant des questions relatives au domaine de l’élevage.

Chapitre 2 : Organisation

Article 2 : Pour accomplir sa mission, le ministère de l’élevage comprend un secrétaire général, un cabinet des services d’appui, des directions nationales, des services rattachés des organismes publics, des programmes et projets publics de développement, des services déconcentrés, des organes consultatifs.

Article 3 : Le cabinet de ministre comprend un chef de cabinet, un conseiller principal, un conseiller juridique, un conseiller chargé de la santé animale, un conseiller chargé de la production animale, un conseil chargé de mission un attaché de cabinet.

Article 4 : Les services d’appui son l’inspection générale, le bureau de stratégie et de développement, la cellule d’exécution des projets programme Simandou 2040, CFPPPS 2040, la division des ressources humaines, la division des affaires financières, le service de modernisation des systèmes d’information, le service communication relation publiques, le service d’accueil et d’information, le service genre et équité, le centre des recherches, le centre des ressources documentaires, le service hygiène, santé, sécurité au travail, le secrétariat central.

Article 5 : Les directions nationales sont : la direction nationale de l’alimentation et de production animale, la direction nationale des services vétérinaires, la direction nationale de l’aménagement pastoral et de la sécurisation des systèmes pastoraux.

Article 6: Les services rattachés sont : l’unité mobile de santé animale de Labé, l’unité mobile de santé animale de Kankan, l’unité mobile de santé animale de Kindia, l’unité mobile de santé animale de Nzérékoré, le centre de lutte contre les trypanos animales de Dabola, le centre national d’insémination artificielle animale, le centre vétérinaire de contrôle frontalier, le service vétérinaire d’inspection des abattoirs, le laboratoire de production des vaccins vétérinaires de Kindia, le centre centre d’appui et de démonstration de l’élevage de Bé, le centre d’appui et de démonstration de l’élevage de Famoila, le centre d’appui et de démonstration de l’élevage de Ditinn, le centre de formation de l’élevage de Labé, le laboratoire régional vétérinaire de Labé, le laboratoire régional vétérinaire de Kankan, le laboratoire vétérinaire de le laboratoire régional vétérinaire de Nzérékoré, le laboratoire régional vétérinaire de Faranah.

Article 7 : Les organismes publics sont : le Fond National pour le développement de l’élevage, le laboratoire central vétérinaire de diagnostic.

Article 8 : Les programmes et projets publics de développement sont ceux initiés dans le domaine d’intervention spécifique du ministère.

Article 9 : Les services déconcentrés sont ceux prévus dans les décrets organisant les administrations régionales et préfectorales.

Article 10 : Les organes consultatifs sont la Confédération des organisations professionnelles de l’élevage, l’Ordre national des docteurs vétérinaires de Guinée, l’Ordre national des Ingénieurs zootechniciens de Guinée, le conseil de discipline.

Chapitre 3 : Disposition finales

Article 11 : Le décret du président de la République fixe séparément les statut des organismes publics, des organes consultatifs, le mode d’organisation et de fonctionnement, l’inspection générale ainsi que des programmes et projets publics de développement.

Article 12 : Des décrets fixes au mode d’organisation et de fonctionnement des organes consultatifs.

Article 13 : des arrêtés du ministre de l’élevage fixe séparément les attributions et l’organisation fixe les attributions et l’organisation des directions nationales équivalent ainsi que les attributions et l’organisation de services rattachés et services d’appui de niveau hiérarchique équivalent à celui d’une division d’une section de l’administration centrale.

Article 14 : Des arrêtés conjoints du ministre en charge de l’élevage et du ministre en charge de la fonction publique fixe de l’organisation et le fonctionnement des services déconcentrés.

Article 15 : Le président décret qui abroge toutes dispositions antérieures contraires prend effet à compter de la date de sa signature et sera resté publié au journal officiel de la République.

 

L’article Élevage : Doumbouya fixe l’organisation et les attributions du ministère est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier