PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Dans un décret lu à la télévision nationale le vendredi 15 août 2025, le président de la transition a fixé les nouvelles attributions et l’organisation du ministère des Sports, le département dirigé par Kéamou Bogola Haba.
Le ministère des Sports a pour mission la conception, l’élaboration et la mise en œuvre de la politique du Gouvernement dans le domaine du sport, ainsi que le suivi de son application.
Le décret dit qu’il est chargé notamment d’élaborer les textes législatifs et réglementaires relatifs au sport et aux activités physiques, et veiller à leur application, de diffuser les normes relatives à l’organisation des activités physiques et sportives, d’élaborer des stratégies de développement des activités sportives, de favoriser la création et la promotion des associations sportives, d’encourager l’émergence d’une élite sportive nationale, de promouvoir les activités physiques et la pratique du sport à grande échelle etc.
Pour accomplir sa mission, le ministère des Sports comprend : un secrétariat général, un cabinet, des services d’appui, des services rattachés, des organisations publiques autonomes, des programmes et projets publics, des services déconcentrés, des organes consultatifs.
La teneur de la décision ci-dessous :
Décret n°2025/0145/PRG/CNRD/SGG portant attributions et organisation du ministère des Sports
Chapitre I – Missions et attributions
Article 1er – Le ministère des Sports a pour mission la conception, l’élaboration et la mise en œuvre de la politique du Gouvernement dans le domaine du sport, ainsi que le suivi de son application.
À ce titre, il est particulièrement chargé de :
Élaborer les textes législatifs et réglementaires relatifs au sport et aux activités physiques, et veiller à leur application, diffuser les normes relatives à l’organisation des activités physiques et sportives, d’élaborer des stratégies de développement des activités sportives, favoriser la création et la promotion des associations sportives, encourager l’émergence d’une élite sportive nationale, promouvoir les activités physiques et la pratique du sport à grande échelle, favoriser la réalisation et l’accessibilité des infrastructures et équipements sportifs, et en assurer la tutelle, veiller à la bonne gestion des infrastructures et équipements sportifs, représenter les associations et organisations sportives dans les rencontres nationales, africaines et internationales, promouvoir la coopération et le partenariat bilatéral et multilatéral dans le domaine du sport, assurer la tutelle des fédérations sportives nationales, participer à la promotion du sport dans les établissements scolaires et universitaires, mobiliser les ressources financières, matérielles et humaines nécessaires au développement des activités physiques et sportives, veiller au respect des mesures d’interdiction des produits dopants, organiser et participer à des rencontres sur les questions relevant de ses attributions, intégrer les dimensions éthiques, genre et équité dans ses activités, prendre en compte les dimensions environnementales et sociales dans ses programmes et projets.
Chapitre II – Organisation
Article 2 – Pour accomplir sa mission, le ministère des Sports comprend : un Secrétariat général, un Cabinet, des services d’appui, des services rattachés, des organisations publiques autonomes, des programmes et projets publics, des services déconcentrés et des organes consultatifs.
Article 3 – Le cabinet du ministre comprend : un chef de cabinet, un conseiller principal, un conseiller juridique, un conseiller chargé de la communication, des événements et du marketing sportifs, un conseiller chargé du développement des sports, un conseiller chargé de mission, un attaché de cabinet.
Article 4 – Les services d’appui sont : l’inspection générale, le Bureau de stratégie et de développement, la cellule d’exécution des projets et programmes (Simandou 2040), la division des ressources humaines, la division des affaires financières, la personne responsable des marchés publics, le contrôleur financier, le centre de ressources documentaires, le service de modernisation des systèmes d’information, le service genre et équité, le service hygiène, santé et sécurité au travail, le service communication et relations publiques, le service accueil et information, le secrétariat central.
Article 5 – Les directions nationales : direction nationale du développement des disciplines sportives, direction nationale des sports de masse.
Article 6 – La direction générale : direction générale du Nimba Sport.
Article 7 – Les services rattachés : service national des normes et de suivi des organisations sportives, service de la médecine du sport, service national des infrastructures sportives.
Article 8 – Les organisations publiques autonomes : fonds d’aide au développement du sport, institut national de la jeunesse, de l’éducation physique et des sports.
Article 9 – Les programmes et projets publics : Tous programmes et projets initiés dans les domaines spécifiques du ministère.
Article 10 – Les services déconcentrés sont ceux prévus dans les décrets organisant les administrations régionales et préfectorales.
Article 11 – Les organes consultatifs : Comité national olympique sportif guinéen, comité national paralympique guinéen, comité spécial olympique, conseil national des sports, conseil de discipline.
Chapitre III – Dispositions finales
Article 12 – Des décrets du Président de la République fixent : Les statuts des organismes publics autonomes, l’organisation et le fonctionnement de l’Inspection générale, du Bureau de stratégie et de développement, des programmes et projets publics de développement, les attributions et l’organisation des services rattachés de niveau équivalent à celui d’une direction d’administration centrale.
Article 13 – Des décrets fixent le mode d’organisation et de fonctionnement des organes consultatifs.
Article 14 – Des arrêtés du ministre chargé des Sports déterminent : Les attributions et l’organisation des directions nationales, les attributions et l’organisation des services rattachés et d’appui de niveau équivalent à celui d’une division ou d’une section d’administration centrale.
Article 15 – Des arrêtés conjoints du ministre chargé des Sports et du ministre chargé de la Fonction publique fixent l’organisation et le fonctionnement des services déconcentrés.
Article 16 – Le présent décret, qui abroge toute disposition antérieure contraire, prend effet à compter de sa date de signature et sera enregistré et publié au Journal officiel de la République.