PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Face aux montées des eaux qui créent des inondations et obstruent la circulation, le Ministère de l’urbanisme, de l’aménagement du territoire et de la récupération des domaines spoliés de l’Etat met les bouchées doubles. Dans l’après-midi de ce vendredi, 15 août 2025, une délégation, conduite par le ministre Mory Condé et son homologue, Sékou Laye Camara des Infrastructures et des travaux publics, s’est rendue à Kipé, pour lancer les travaux de curage des caniveaux mais aussi réaménager le tronçon Kipé-Kaporo marché. La démarche vise à éviter des inondations et rendre la circulation fluide dans cette partie fortement affectée ces derniers temps, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
C’est peut-être la fin du calvaire des usagers qui pratiquent le tronçon Kipé-Kaporo marché. Vu la situation inquiétante sur le terrain, le ministre Mory Condé a décidé de prendre le taureau par les cornes. Des machines sont déployées sur les lieux à la fois pour curer les canaux d’évacuation des eaux de ruissellement mais aussi aménager certaines parties de la route où les nids de poules se sont formés. Selon le ministre, chaque année, cette partie de Conakry est soumise aux mêmes travaux, mais cette fois, c’est définitif.

« Comme vous le savez, depuis un certain moment, nous constatons une remontée de l’eau au niveau de plusieurs endroits dans le Conakry. Pour faciliter l’évacuation des eaux, nous avons amené ici des équipes qui vont essayer de créer des canalisations pour aller vers la mer afin de réduire la remontée de l’eau sur la chaussée, qui d’ailleurs abîme la chaussée très rapidement. Comme vous le savez, chaque année, le carrefour centre émetteur fait l’objet de réparations, de bitumages. Donc, pour arrêter ce gaspillage, nous allons faire des canaux d’évacuation d’eau qui vont récupérer l’eau qui quitte de l’autre côté de la route pour la renvoyer vers la mer. Nos engagements, ça permet de soulager les citoyens, de faciliter la mobilité des citoyens, mais aussi de réduire le coût d’entretien de la chaussée chaque année qui est dépensée. Nous avons établi un plan de circulation avec la sécurité routière qui permettra de laisser la route à moitié ouverte aux citoyens de pouvoir circuler. »
Selon le ministre, ces travaux seront réalisés jusqu’au dimanche. Mais déjà, un plan de circulation a été établi avec les autorités sécuritaire. « Ces travaux vont être réalisés jusqu’au dimanche, à partir des heures, afin que le dimanche matin, les gens puissent circuler librement sur la route et ça permet de régler le problème d’évacuation de ces eaux qui stagnent sur la chaussée. Nous avons fait un état de lieu de Kaloum à Kagbelen de Kaloum au kilomètre 36, partout où l’eau reste à stagner sur la chaussée, des ouvertures vont être faites pour faciliter l’évacuation de ces eaux usées vers les canaux et les conduites d’eau vers la mer », a-t-il déclaré.
A croire le numéro un du Ministère de l’aménagement du territoire, d’autres endroits de Conakry sont également concernés par les mêmes travaux.
Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com
The post Conakry : Mory Condé lance les travaux de curage des caniveaux et l’aménagement du tronçon Kipé-Kaporo marché first appeared on Guineematin.com.
L’article Conakry : Mory Condé lance les travaux de curage des caniveaux et l’aménagement du tronçon Kipé-Kaporo marché est apparu en premier sur Guineematin.com.