Coronhie II : les femmes prennent une décision historique contre les MGF et les mariages précoces

il y a 4 heures 16
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le quartier de Coronthie 2, situé dans la commune de Kaloum, a franchi une étape décisive dans la lutte contre les Mutilations Génitales Féminines (MGF) et les mariages d’enfants, ce 26 octobre 2024. Lors d’une cérémonie solennelle, la communauté a officiellement déclaré l’abandon de ces pratiques néfastes. Cette initiative, soutenue par le ministère de la Promotion féminine à travers son inspection régionale, est financée par l’UNICEF-Guinée.

Cet abandon est le fruit d’un long travail de sensibilisation et de formation, mené en collaboration avec l’UNICEF. Elle intervient alors que la région de Conakry affiche des taux alarmants : 96 % de prévalence pour l’excision et 21 % pour les mariages d’enfants, selon les données du MICS 2016.

L’inspectrice régionale de la Promotion féminine, Mme. Cissé Sarah Kondé, a interpellé les autorités et les acteurs sociaux pour que chacun prenne ses responsabilités.

 « Ce mouvement doit mener à une prise de conscience collective pour mettre fin aux violences basées sur le genre, y compris les MGF et les mariages d’enfants, » a-t-elle déclaré. Avant de souligner les progrès réalisés grâce à la mise en place du Système de Protection de l’Enfant (SYPEG) au niveau régional, communal et sectoriel.

En dépit des efforts accomplis, elle a rappelé la persistance d’autres défis.  » Le chemin est encore long pour protéger toutes les filles et femmes contre l’exploitation et les pratiques néfastes. Je lance un appel à chacun de s’engager dans ce combat pour les droits des femmes et des filles », a-t-elle lancé.

Entouré de femmes leaders de Coronthie 2 et de responsables religieux, Mohamed Lamine Conté, le chef du quartier, a confirmé le consensus communautaire sur l’abandon de ces pratiques avant de signer officiellement la déclaration. « Nous, leaders de la commune, sommes déterminés à mettre en œuvre des mesures concrètes, telles que la protection des filles non excisées et non mariées et l’interdiction de la médicalisation de l’excision », a-t-il affirmé.

Enfin, la cheffe de la section régionale de l’enfance de Conakry, Mme. Fofana Finie Sylla, a, tout en espérant que la communauté respecte son engagement pour abandonner les MGF et les mariages d’enfants, et promouvoir ainsi les droits des femmes et des filles à Coronthie 2, annoncé qu’une déclaration similaire sera faite à Ratoma ce 27 octobre, renforçant davantage cette dynamique.

Lire l'article en entier