PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
À la date du 15 novembre 2023, un protocole d’accord tripartite (centrales syndicales, gouvernement et patronat) a été signé au ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation. Cet accord soulignait l’élaboration et la mise en œuvre des conventions collectives volet secteur privé, avant le 31 mars 2024.
Après un léger retard, le patronat guinéen a franchi un nouveau pas en faisant venir des formateurs du Bureau International du Travail (BIT), pour la formation d’une équipe de formateurs de la CGE-GUI en techniques et principes de négociations, mais aussi sur les questions salariales. Objectif, permettre au secteur privé d’avoir les outils et connaissances nécessaires pour la conduite effective et efficiente des négociations sociales dans le cadre de la rédaction des conventions collectives.
« C’est pour répondre aux préoccupations de la plate-forme revendicative du mouvement syndical à travers les dernières négociations qui ont eu lieu avec le Gouvernement, le patronat et le syndicat. Nous avons invité le Bureau International du Travail (BIT) pour venir outiller le patronat guinéen afin de pouvoir discuter avec le mouvement syndical pour la mise en place des conventions collectives, qui sont des outils nécessaires dans le monde du travail moderne. Cela permettra désormais au secteur privé de pouvoir faire des négociations basées sur le dialogue social, sur des stratégies qui ne vont pas créer du désordre dans le monde du travail, mais aussi avec beaucoup de sagesse et de compréhension mutuelle entre nous. Aujourd’hui, on peut dire que la CGE-GUI est vraiment outillée pour pouvoir accompagner le monde du travail à travers les techniques de discussion et du dialogue dans le cadre du travail », a fait savoir le vice-président chargé de la communication à la Confédération Générale des Entreprises de Guinée (CGE-GUI), M. Ismael Keïta.
Au cours de ce rendez-vous de partage et d’échange de trois (3) jours avec les experts venus du BIT Sénégal, il a été question de renforcer les capacités d’un certain nombre de formateurs de la CGE-GUI, dans le cadre notamment de la négociation collective et salariale. Ce renforcement des capacités selon le secrétaire général du ministère du Travail et de la Fonction Publique, est le résultat des négociations tripartites menées l’année dernière.
« Nous avons ensemble convenu dans le protocole sur un des points de revendications du mouvement syndical qui voulait des négociations sectorielles pour l’amélioration des conditions de travail des travailleurs, et qui tenait à ce que ce point soit évacué avant la fin du mois de mars 2024, sous la supervision du Gouvernement. Alors voir aujourd’hui la CGE-GUI se former aux techniques de négociations, d’élaboration, de révision de conventions collectives, nous donne de l’espoir en tant que partie gouvernementale censée superviser ces négociations tripartites. Ça veut dire que désormais le syndicat aura en face de lui, des représentants du patronat bien outillés et rompus aux tâches de négociations.Tout cela nous permettra d’aboutir à des conventions bien élaborées, bien contextualisées et qui puissent tenir compte de l’avenir, pour que nous puissions sortir de ces sempiternelles revendications et qu’on puisse avoir les documents qui tiennent la route et consolider la paix sociale dans nos entreprises (…) », s’est réjoui M. Aboubacar Kourouma.
Sâa Robert Koundouno
L’article Conventions collectives/secteur privé : un nouveau pas franchi par le Patronat guinéen est apparu en premier sur Mediaguinee.com.