Conférence annuelle de contrôle financier : plusieurs recommandations formulées à l’issue des deux jours de travaux

il y a 6 mois 215
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les rideaux sont tombés dans la soirée de ce mardi 7 mai 2024 sur la toute première conférence annuelle de contrôle financier à Conakry.

C’était une initiative de la direction nationale du contrôle financier. Elle a été organisée dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action de cette direction du ministère de l’économie et des finances.

Durant deux jours, la conférence a regroupé 250 participants. Des participants réunis autour de six thématiques en matière de finances publiques.

Ces différentes thématiques ont été animées par des hauts cadres et des spécialistes de l’administration financière, notamment la Cour des Comptes, l’Inspection Générale d’Etat, l’Inspection Générale des Finances, la Cellule Technique du Suivi des Programmes, la DNIP, la Direction Nationale des Marchés Publics, la Direction Générale du Budget, la Direction du Trésor et de la Comptabilité Publique, le ministère de l’Enseignement Supérieur, des auditeurs internes et externes privés et des anciens contrôleurs financiers.

Selon le directeur national du contrôle financier, au terme des différents exposés enrichissants et fructueux, des commentaires et des questions-réponses sur les thématiques suivies, des recommandations fortes ont été proposées.

Il s’agit de poursuivre le renforcement des capacités des contrôleurs financiers sur d’autres thématiques comme le contrôle des dépenses d’investissement et la soutenabilité budgétaire, de renforcer les capacités du personnel de l’unité d’audit, d’user de la pédagogie pour le respect de l’orthodoxie financière afin d’atteindre les objectifs assignés à la mission du contrôle financier, de meubler les postes vacants et régulariser la situation des contrôleurs financiers nommés par décision et par notes de service, de faire en sorte que les interventions des contrôleurs financiers dans le volet recette soient précisées et détaillées dans les textes, de mettre en place un cadre de référence de contrôle interne à l’image d’autres pays, de vulgariser tous les textes législatifs et réglementaires en matière de finance publique aux acteurs financiers, de mettre en place de manière effective le conseil d’administration dans les établissements publics à caractère administratif, de mettre en place un dispositif de collaboration entre l’agence nationale de lutte contre la corruption et la promotion de la bonne gouvernance et la direction nationale de contrôle financier, de sensibiliser l’ensemble des intervenants sur la chaîne dépense y compris les ordonnateurs sur le rôle des contrôleurs financiers, de pérenniser l’organisation de telle conférence annuelle et inviter d’autres directions à y imiter, de renforcer la bonne collaboration entre la direction nationale de contrôle financier et les autres directions techniques pour la poursuite des réformes, de délocaliser la prochaine conférence annuelle à l’intérieur du pays et faire participer les ordonnateurs, d’appuyer les contrôleurs financiers à avoir une certaine indépendance en améliorant leurs conditions de travail à travers l’octroi d’un budget de fonctionnement, a énuméré Mamadou Gando Bah.

Ces recommandations ont été formulées devant le secrétaire général du ministère de l’économie et des finances. Abdoulaye Touré à représenté le ministre Mourana Soumah à la rencontre. Il a salué le dévouement des participants durant les deux jours de travaux et les résultats auxquels ils sont parvenus.

« On parle de refondation. Si on parle de refondation dans le domaine des finances publiques, vous constituez un des soldats pour la réforme des finances publiques et pour le respect des textes réglementaires », a affirmé le secrétaire général du ministère de l’économie et des finances.

Abdoulaye Touré a vivement invité les participants à utiliser à bon escient les enseignants qu’ils ont tirés de la conférence. Il leur a aussi demandé de continuer de perpétuer ces enseignements auprès de leurs collègues qui n’ont pas pris part à la rencontre. Pour ce qui est de la prise en compte des recommandations issues des travaux, il a fait une promesse.

« Je voudrais vous rassurer ici de la part du ministre de l’économie et des finances que les recommandations qui ont sanctionné vos travaux seront suivies à la lettre et nous ne manquerons pas de poursuivre notre accompagnement à l’endroit de la direction nationale de contrôle financier. C’est une direction qui suit les objectifs clairs et nets du département avec persévérance », a-t-il dit.

Sékou Diatéya Camara

Lire l'article en entier