Conakry : la communauté Djallonké organise une cérémonie de lecture du Coran et un sacrifice pour la paix avant la présidentielle

il y a 1 heur 12
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

À l’approche de l’élection présidentielle du 28 décembre 2025, la communauté Djallonké a organisé, ce dimanche 23 novembre 2025, une cérémonie de lecture du Saint Coran à Sangoyah. Cette rencontre spirituelle, accompagnée d’un sacrifice, vise à implorer la grâce divine et à formuler des bénédictions pour la paix, la cohésion sociale et le bon déroulement du processus électoral. La rencontre a mobilisé les sages, les religieux, les femmes ainsi que les différentes composantes de la communauté venues des quatre régions naturelles du pays. Les participants ont réaffirmé leur attachement à l’unité nationale, à la solidarité et à la paix, des valeurs qu’ils souhaitent voir renforcées durant cette période électorale, rapporte Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Elhadj Alhassane Camara, président de l’association des Djallonkés, a rappelé l’objectif de cette initiative, qui vise à préserver la paix et l’unité nationale en Guinée.

Elhadj Alhassane Camara, président de l’association des Djallonkés

« La famille Djallonké se retrouve ce matin pour une lecture du Saint Coran accompagnée du sacrifice pour les bénédictions des religieux, des sages et de toutes les composantes afin que les élections présidentielles vers lesquelles nous sommes orientés se passent dans la paix, dans la quiétude sociale, dans le pardon du prochain, dans l’acceptation de tous, en vue d’une paix durable pour notre nation, la Guinée. Surtout que les Guinéens regardent la même chose et donnent la même couleur à la même chose. C’est-à-dire qu’on regarde dans la même direction. Je veux parler de la solidarité, de l’unité nationale, qui sont à renforcer, des choses qui sont chères à nos gouvernants. C’est dans cet esprit que nous avons organisé cette cérémonie. Les Djallonkés de toutes les régions de la Guinée sont là, tous ceux qui se réclament Djallonkés sont concernés », a-t-il déclaré.

Hadjan Sayon Samoura, présidente des femmes de la communauté Djallonké à Conakry, a de son côté souligné leur engagement à accompagner les autorités en implorant la miséricorde divine pour la Guinée, rappelant le rôle central de la femme dans la stabilité sociale et familiale.

Hadjan Sayon Samoura, présidente des femmes de la communauté Djallonké à Conakry

« Aujourd’hui, en prélude aux élections présidentielles, la communauté Djallonké a jugé utile de convoquer toute la communauté pour implorer la grâce divine afin qu’Il répande sa miséricorde sur la Guinée, afin qu’il y ait une paix durable, pour que nous ayons un bon dénouement des élections présidentielles en vue. Nous, en tant que femmes Djallonkés, voilà pourquoi nous sommes là. Nous nous donnons la main pour accompagner le président de la République. Nous sommes dans l’esprit du CNRD. Nos fils, nos enfants qui sont aujourd’hui dans le gouvernement, le Général Idia Min, le Président du CNT Dr Dansa Kourouma, c’est eux qui nous ont mandatés d’implorer la grâce divine. Les femmes sont en priorité parce que la femme, c’est elle qui est le baromètre de la société. Donc, ce que femme veut, c’est ce que Dieu veut. Et c’est nous qui sommes les mamans, les épouses, donc notre devoir, c’est d’accompagner afin qu’ils atteignent leurs objectifs. Nous demandons à toutes les communautés de la Guinée d’implorer la grâce divine pour qu’Il répande sa miséricorde », a-t-elle laissé entendre.

Ismael Diallo pour Guineematin.com

Tél : 624 69 33 33

The post Conakry : la communauté Djallonké organise une cérémonie de lecture du Coran et un sacrifice pour la paix avant la présidentielle first appeared on Guineematin.com.

L’article Conakry : la communauté Djallonké organise une cérémonie de lecture du Coran et un sacrifice pour la paix avant la présidentielle est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier