Conakry : l’UNFPA-Guinée lance une campagne de dons individuels pour soutenir les mères et les bébés de Tayaki (Ratoma)

il y a 4 heures 30
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA-Guinée) a lancé officiellement ce vendredi, 24 octobre 2025, une campagne de dons individuels destinée à fournir des kits d’accouchement et des soins vitaux aux mères et aux nouveau-nés du village de Tayaki. Organisée à la Maison Commune des Nations Unies à Coléah, dans la commune de Matam, la cérémonie a réuni de nombreux partenaires, activistes sociaux, blogueurs et bénévoles engagés dans la démarche, a constaté un journaliste que Guineematin.com avait dépêché sur place.

À travers cette initiative, l’UNFPA vise à mobiliser la solidarité nationale et internationale pour améliorer les conditions de santé maternelle et infantile dans cette localité insulaire encore dépourvue d’infrastructures sanitaires de base. Présidant la cérémonie, Francesco Galtieri, le représentant du Fonds des Nations Unies pour la Population en Guinée, a expliqué l’esprit qui anime cette campagne et le défi collectif qu’elle entend relever.

« Quand j’ai eu à remarquer les élans de solidarité qui existent déjà ici en Guinée pour des initiatives communautaires, dans la mobilisation de la diaspora guinéenne, des ressortissants guinéens qui se déplacent à la fois à l’intérieur du pays, voire à l’étranger, je me suis posé la question, est-ce qu’on ne pourrait pas associer cette solidarité à un projet spécifique de développement pour une communauté qui peut-être est moins visible au quotidien au regard des partenaires nationaux, institutionnels, ainsi que des partenaires au développement », a-t-il déclaré.

Le représentant de l’UNFPA a ensuite insisté sur la nécessité de transformer les gestes individuels en un élan collectif capable d’impacter durablement les conditions de vie à Tayaki.

Francesco Galtieri, représentant du fonds des Nations Unis pour la Population en Guinée

« Le défi qu’on se donne autour de cette campagne de développement, de collecte de dons individuels pour les services de santé dans la case de Tayaki, est un défi de rendre chaque contribution individuelle une pierre d’un effort collectif sur les prochains mois pour viser la collecte d’environ 30 000 dollars pour accompagner les accouchements des femmes et filles de Tayaki d’ici le prochain trimestre et aussi, si l’élan de solidarité se démontrera conséquent, accompagner pendant toute l’année 2026 la case de Tayaki à hauteur de 70 000 dollars », a-t-il ajouté.

M. Galtieri en a invité le public à participer activement via les plateformes digitales mises en place. « On invite toutes et tous à visiter le site de UNFPA Guinée et nos réseaux sociaux, et en même temps chercher le code marchand Orange Money, voire le lien pour la contribution en ligne à travers les plateformes de paiement digital», a-t-il dit.

Toni Christelle, vice-présidente de l’ONG MAFUBO, partenaire clé du projet, est revenue sur la genèse de cette idée, née d’une expérience vécue sur le terrain.

Toni Christelle, vice-présidente de l’ONG MAFUBO

« MAFUBO a des jeunes filles et des jeunes garçons. Maintenant, un soir, on se promenait sur l’île de Tayaki. On a vu une jeune femme, elle était enceinte de six mois, et elle avait des bagages sur la tête. Elle marchait avec deux petits-enfants. J’ai demandé à la dame pourquoi tu portes les bagages ? Elle me dit qu’elle vit à Tayaki. J’ai suivi la dame, arrivée à Tayaki, j’ai su qu’à Tayaki, il n’y a pas de centre de santé, il n’y a pas d’eau potable, il n’y a pas les latrines », a-t-elle raconté.

Touchée par cette réalité, Toni Christelle et ses collaborateurs ont décidé d’agir. «À ce temps-ci, ce projet a été avancé. Celui d’aider ces populations-là à accéder facilement aux services de santé en termes immunitaires. L’ONG MAFUBO, avec l’association d’ABLOGUI, nous avons mis en place une case de santé qu’on a finie déjà, mais il reste l’équipement et les travailleurs. Nous avons besoin d’agents pour équiper la salle et trouver deux sages-femmes pour pouvoir s’occuper des femmes enceintes de Tayaki. Cela demande assez d’argent, mais le début, nous pensons qu’avec les collectes qu’on va faire, le peu qu’on aura, on va commencer d’abord», a-t-elle estimé.

Présente à la cérémonie, Djené Fatima Kaba, directrice nationale de la santé familiale et nutrition, a salué cette initiative citoyenne portée par l’UNFPA et ses partenaires, tout en réaffirmant l’engagement du ministère de la Santé à soutenir le projet.

Djéné Fatima Kaba, Directrice Nationale de la santé familiale et Nutrition

« C’est avec beaucoup de plaisir que j’accueille cette initiative au nom de M. le ministre de la Santé et de l’hygiène publique en faveur de la population de Tayaki. Quand on a vu les statistiques, savoir que Tayaki dépend de Conakry et qu’il n’y a aucune infrastructure de base pour cette communauté mérite quand même réflexion », a-t-elle déclaré.

Elle a également souligné la pertinence de la démarche participative initiée par l’UNFPA. La directrice nationale a, par ailleurs, formulé le vœu de voir cette action citoyenne se pérenniser et inspirer d’autres initiatives similaires.

« Ce qu’il faut surtout saluer, c’est vraiment l’initiative de dons individuels pour mobiliser la communauté vers la solidarité en faveur de la population vivant dans ces zones de Tayaki. Je voudrais vraiment saluer l’UNFPA d’avoir pris cette initiative et surtout l’Association des blogueurs de Guinée qui a fait un travail préalable pour montrer un peu les problèmes de santé qu’il y a. C’est une première en Guinée, et je souhaite que ça soit couronné de succès afin de permettre à d’autres donateurs de pouvoir aider à régler les problèmes sociaux. Il faut mobiliser les dons individuels, la communauté, afin qu’elle participe à l’effort que le gouvernement fournit en longueur de journée pour améliorer l’accès de la population aux services de santé de base », a-t-elle conclu.

À travers cette campagne de dons individuels, l’UNFPA-Guinée et ses partenaires souhaitent créer un modèle de solidarité participative qui place les citoyens au cœur du développement social. Tayaki, symbole de cette mobilisation, pourrait bien devenir un exemple national d’action collective réussie au service de la santé maternelle et infantile.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com 

Tel: ( +224) 622919225

The post Conakry : l’UNFPA-Guinée lance une campagne de dons individuels pour soutenir les mères et les bébés de Tayaki (Ratoma) first appeared on Guineematin.com.

L’article Conakry : l’UNFPA-Guinée lance une campagne de dons individuels pour soutenir les mères et les bébés de Tayaki (Ratoma) est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier