CNT : les conseillers nationaux autorisent la ratification de deux importants textes

il y a 4 heures 21
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les conseillers nationaux se sont réunis en plénière, ce 31 janvier 2025, au cours de laquelle, d’importantes lois relatives à la construction d’infrastructures ont été ratifiées.

La première porte sur l’accord de crédits acheteur N°3 entre la République de Guinée et la société BPI-FRANCE SA, relatif au financement de l’installation d’un

système de surveillance aérienne à l’Aéroport de Conakry, signé le 1er octobre 2024.

Le montant approuvé par les conseillers nationaux, s’élève à 39 millions d’euros.

C’est un projet ambitieux, qui vise à doter la Guinée d’un appareil de surveillance à large couverture.

Le système permettra à l’aviation militaire de faire une détection rapide, en cas d’incident ou de menace, en vue de renforcer la sécurité du territoire, selon le ministre de la défense nationale, qui a participé aux débats.

Le deuxième point était axé sur la modification et la correction de la loi L/2024/010/CNT du 24 mai 2024 portant autorisation de ratification de la convention cadre de crédits entre la République de Guinée et la Société BPI-FRANCE SA pour la construction de quatre (4) hôpitaux régionaux.

Ce document qui a été également adopté par la majorité des conseillers nationaux présents, à la plénière, prévoit la construction de quatre hôpitaux de haut niveau, dans les régions de Labé, Kindia, Kankan et de N’zérékoré.

Également présent à l’hémicycle, le ministre de la santé et de l’hygiène publique, a estimé que la modification de cette loi va forcément accélérer la réalisation des travaux, qui sont déjà en cours sur le terrain.

Hadja Kadé Barry

Lire l'article en entier