PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La République de Guinée, à l’image de plusieurs pays du monde, a célébré sous l’égide de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) la journée mondiale de lutte contre les maladies tropicales négligées, le jeudi 30 janvier 2025, sous le thème: ‘’Unissons-nous, agissons, éliminons les maladies tropicales négligées’’
. L’objectif de cette journée vise à rassembler les décideurs politiques, les organisations de la société civile, le secteur privé, les leaders communautaires, les partenaires techniques et financiers, le personnel de santé afin de mutualiser les efforts pour poursuivre la lutte dans les zones où persistent encore des maladies tropicales négligées.
L’occasion a été mise à profit par l’OMS pour déclarer officiellement l’élimination de la maladie du sommeil en République de Guinée, après 25 années de lutte.
Selon cette institution onusienne, les cas de maladie de sommeil étaient concentrés dans le littoral guinéen, notamment des populations résidant le long de la mangrove dans les préfectures de Dubréka, Boké et Forecariah, un environnement propice à la prolifération du vecteur de la maladie.
Dans son allocution, Dr Jean-Marie KIPELA, représentant de l’OMS en Guinée, chef de file des partenaires techniques et financiers du secteur Santé, a loué les efforts de la Guinée.
«Parlant de l’élimination de ces maladies, la République de Guinée vient de franchir une étape historique en matière de santé publique. En effet, après un long processus d’évaluation rigoureuse menée par des experts indépendants, l’Organisation mondiale de la Santé vient de certifier l’élimination de la maladie du sommeil en tant que problème de santé publique en République de Guinée. A cette occasion, je me fais le devoir de vous livrer deux messages importants de félicitations des plus hautes autorités de l’OMS adressés au Gouvernement de la République de Guinée».
Poursuivant, M. Kipela a, au nom de la Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, le Dr Matshidiso MOETI, livré son message de félicitation à l’endroit de la République de Guinée qui a réussi à réduire le nombre de cas de cette maladie en dessous du seuil de 1 cas pour 10 000 habitants fixé par l’OMS dans toutes les zones endémiques. «Cette élimination témoigne que grâce à des efforts soutenus, nous pouvons éliminer les maladies tropicales négligées qui affligent de nombreuses personnes dans notre région. La Guinée a réussi à réduire le nombre de cas de cette maladie en dessous du seuil de 1 cas pour 10 000 habitants fixé par l’OMS dans toutes les zones endémiques. Le parcours de la Guinée vers cette étape importante a été long et difficile. L’épidémie d’Ebola et la pandémie du COVID-19 ayant considérablement perturbé les efforts déployés par le pays pour éliminer la maladie. C’est l’occasion pour moi de rappeler aux pays de la région africaine que bien que la maladie du sommeil demeure un problème majeur de santé publique, son élimination est possible. Cette réussite fait de la Guinée un modèle pour les autres pays de la région et contribue aux efforts mondiaux d’élimination de la maladie du sommeil ouvrant ainsi la voie aux générations futures qui vivront sans cette menace. L’OMS reste déterminée à travailler avec les pays pour éliminer la maladie du sommeil et d’autres maladies tropicales négligées », a-t-il rapporté.
À la suite de ce premier message, Dr Jean-Marie Kipela a poursuivi avec le message du Directeur général de l’OMS, Dr TEDROS Adhanom Ghebreyesus, qui parle d’exploit.
«J’ai l’honneur de me référer au dossier sur l’élimination de la trypanosomiase humaine africaine (maladie du sommeil) en tant que problème de santé publique en Guinée, qui contient des informations sur la situation épidémiologique historique et actuelle de la trypanosomiase humaine africaine dans le pays, y compris la charge de la maladie clinique. Ce dossier a été examiné par un groupe de spécialistes externes convoqués par le Bureau régional de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique. Sur la base des preuves figurant dans le dossier et de la recommandation formulée par les spécialistes externes, j’ai le plaisir de vous informer que l’OMS conclut que la Guinée satisfait aux critères établis pour l’élimination de la trypanosomiase humaine africaine en tant que problème de santé publique. Je tiens à vous présenter mes sincères félicitations pour ce véritable exploit»
Par ailleurs, l’Organisation Mondiale de la Santé formule des recommandations à la Guinée et rappelle que les résultats de ces surveillances doivent être communiqués à l’OMS.
« L’OMS recommande que des soins de qualité demeurent disponibles pour les personnes touchées dans l’ensemble du pays. Il reste nécessaire de mener des activités de surveillance pour détecter toute éventuelle résurgence. Coopérer avec l’OMS au fur et à mesure de l’élaboration de nouvelles orientations vous permettra d’intégrer la surveillance dans d’autres programmes de santé publique et de soins de santé primaires. Les résultats de ces activités de surveillance doivent être communiqués à I’OMS».
Venu présider la cérémonie, le Premier ministre, Chef du Gouvernement, au nom du général d’armée Mamadi Doumbouya, s’est félicité de cette reconnaissance de l’OMS du fait que la Guinée a réussi l’élimination de la maladie du sommeil, tout en promettant que dans quelque temps ils se fixeront des objectifs pour que toutes les maladies tropicales négligées puissent être radicalement et irrémédiablement éliminées de la République de Guinée.
«Step by step, on est en train de ramener la Guinée à un niveau qui permet d’espérer au niveau de la santé publique que dans quelques années on sera à un niveau appréciable au regard des objectifs du développement durable. C’est extrêmement important pour notre pays. Nous avions, pour des raisons que certaines d’entre vous connaissent, dans un passé récent, abandonné l’initiative d’indépendance vaccinale. L’année dernière, contre vent et marée, notre ministre de la Santé publique a remis le dossier sur les rails, l’adhésion de la Guinée à l’initiative d’indépendance vaccinale, pour accentuer le combat contre des maladies qui auraient dû disparaître mais qui ont ressurgi du fait d’une certaine absence de vaccins pour une certaine cohorte d’enfants guinéens».
Amadou Oury Bah a rassuré qu’ils reprennent les choses dans le bon sens avec toujours le dynamisme du ministère de la Santé et de ses dirigeants «de vacciner toute la cohorte d’enfants, pour certains d’entre eux qui sont des adolescents, pour qu’il n’y ait au moins une dose de vaccin pour se protéger, pour protéger la société et pour renforcer la résilience des populations guinéennes. Et aussi renforcer la résilience des populations environnementales. Comme vous le savez, la question de la santé publique, de la lutte contre les épidémies, au-delà d’une question spécifiquement nationale, est devenue une question régionale, internationale, voire même mondiale. D’où la nécessité d’être très rigoureux et d’accentuer les efforts», a rassuré le chef du Gouvernement.
Dans sa communication, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique a fait savoir : « c’est avec un immense honneur, une profonde satisfaction que je prends la parole aujourd’hui, devant vous, à l’occasion de la célébration de l’élimination de la trypanosomiase humaine africaine ou maladie du sommeil en République de Guinée. » Selon Oumar Diouhé Bah, cet évènement marque une avancée historique pour la santé publique en Guinée, un moment porteur d’espoir et d’ambition renouvelée pour le système de santé de la République de Guinée, avant de revenir sur les caractéristiques de la maladie. «La trypanosomiase humaine africaine ou maladie du sommeil, nous savons tous, est une infection parasitaire qui se manifeste par des symptômes initiaux comme la fièvre et de maux de tête, puis évolue vers des troubles neurologiques graves, tels que des perturbations du sommeil et des changements de comportement pouvant entraîner la mort sans traitement. Les impacts sont à la fois sanitaires et socioéconomiques. La maladie affecte gravement la santé des individus, réduit la productivité des communautés rurales et alourdit le fardeau du système de santé. Selon les estimations, les maladies tropicales négligées touchent plus d’un milliard de personnes à travers le monde et l’Afrique supporte plus de 90 % du fardeau total de ces maladies. La lutte contre cette maladie nécessite donc une nouvelle surveillance et surtout une surveillance accrue, un traitement efficace et des mesures de contrôle des vecteurs pour limiter sa propagation et ses conséquences »
En Guinée, poursuit le ministre de la Santé, des efforts de lutte engagés depuis les années 90 ont permis d’avoir des résultats significatifs par l’atteinte de niveau de contrôle de la maladie en 2012, et aujourd’hui, en 2025, son élimination comme problème de santé publique. «Ces progrès ont été rendus possibles grâce aux efforts conjoints du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, à travers les programmes de lutte contre les maladies tropicales négligées, des chercheurs nationaux et internationaux de l’OMS, des partenaires internationaux et surtout des communautés locales. Les stratégies clés ont consisté au dépistage actif des populations en particulier grâce à l’utilisation des tests de diagnostic rapide en combinaison avec la lutte anti vectorielle et une révolution dans le traitement par l’introduction de la voie orale», explique Oumar Diouhé Bah.
Aujourd’hui, renchérit-t-il, « avec la vision d’une couverture Santé universelle, le gouvernement en intégrant la lutte contre cette maladie tropicale négligée garantit ainsi l’adoption d’une approche globale des soins de santé afin que personne ne soit laissé de côté. Cette journée met en lumière d’une part les succès obtenus notamment: l’élimination de la trypanosomiase humaine africaine comme problème de santé publique et d’autre part elle est également l’occasion d’encourager la poursuite des efforts collectifs pour l’élimination complète des autres maladies tropicales négligées».
Rappelons que cette cérémonie qui s’est tenue dans un réceptif hôtelier de Kaloum a été marquée par la présence de hautes personnalités, notamment les ambassadeurs, des partenaires techniques et financiers, du CNT, de l’ancien Premier ministre Kabinet Komara et de l’ancien ministre de la Santé, Remy Lamah…
Mamadou Yaya Barry
L’article Lutte contre les maladies tropicales négligées: l’OMS certifie l’élimination de la maladie du sommeil en Guinée est apparu en premier sur Mediaguinee.com.