PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La Fédération Guinéenne de Handball bénéficie désormais de l’accompagnement de la société de pari sportif Guinée millions. Les deux institutions ont officiellement signé un accord de partenariat ce vendredi 31 janvier 2025 à la faveur d’une cérémonie à Conakry. Ce grand rendez-vous a été marqué par plusieurs prises de parole. Le directeur général de Guinée millions est revenu sur l’objectif de cet accompagnement que son institution fait en faveur de la FEGUIHAND.
« Cet accord de partenariat entre nos deux structures a pour objet d’apporter un soutien à la Fédération pour deux saisons sportives dans le cadre du championnat national et de sa participation aux compétitions internationales. Cet événement majeur aujourd’hui, c’est la réalisation d’une promesse prise lors du lancement de Guinée Millions le 21 décembre dernier. Nous avons pris l’engagement clair de créer des fonds dès le mois de janvier pour venir en aide aux plus démunis, de participer et de contribuer à la réalisation des différentes écoles qui sont dans des conditions déplorables, d’accompagner les différentes fédérations sportives et de soutenir différentes initiatives communautaires », a expliqué Ahmed Balla Condé.
Le président de la Fédération Guinéenne de Handball s’est réjoui de cet accompagnement de Guinée Millions qui, selon lui, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre d’une politique sportive en matière de partenariat public et privé.
« La formalisation de cet accompagnement est une étape importante et intervient à un moment déterminant pour la FEGUIHAND, en réponse aux diligences de monsieur le ministre de la Jeunesse et des Sports qui a instruit les fédérations pour la mise en place des dispositifs de promotion du partenariat public-privé. La convention que nous venons de signer vise à accompagner la FEGUIHAND dans ce sens. Je peux vous assurer que nos institutions sont en parfaite synergie, coordination et coopération sur ce sujet. Je saisis cette occasion pour remercier nos partenaires traditionnels pour leur soutien permanent dans la conduite de ces grands chantiers. Pour conclure mon propos, j’appelle à la mobilisation dans les meilleurs délais de cet accompagnement afin que nous puissions développer rapidement le recours au partenariat public-privé pour la réalisation des programmes et projets en faveur de l’émergence du handball guinéen sur le plan intercontinental », a déclaré le Général Mamadouba Paye Camara.
Pour la signature de cette première convention officielle, Guinée Millions dit n’avoir pas choisi la Fédération Guinéenne de Handball au hasard. La société de loterie a fait son choix sur la base des exploits que cette fédération est en train de réussir ces dernières années pour le bonheur du pays.
« Le choix sur la FEGUIHAND se justifie à plus d’un titre. Elle est la première équipe guinéenne à se qualifier pour la phase finale des championnats du monde. Le mois dernier, nous avons tous vu que la Guinée, pour la première fois de son histoire, a pris part à une coupe du monde au niveau international. Il y a aussi la participation du Syli Handball à la CAN féminine, sa participation également à la phase continentale de l’IHF Trophée masculin, et surtout, la régularité du championnat et une organisation accrue pour les équipes masculines et féminines. Et au-delà de tous ces résultats-là, nous pouvons ajouter l’ouverture du premier gymnase pour le développement de ce sport. Ces exploits sont l’œuvre d’une équipe. Mais derrière une équipe, il faut un leader, il faut un visionnaire, il faut un manager de haut rang qui, par sa capacité, a pu hisser la Guinée parmi les meilleures nations de handball. Ce mérite revient au président, le Général Mamadouba Paye Camara », a précisé le DG de Guinée Millions.
Bakary Diaby, le PDG de Guinée Millions s’est fait représenter à la rencontre par Michou Mandian Savanet. Il a tenu à exprimer sa gratitude à la fédération guinéenne de handball pour la confiance accordée à son entreprise à travers cet accord.
« Ce partenariat représente bien plus qu’un engagement financier. Il témoigne de notre volonté commune de promouvoir et dynamiser le handball en Guinée. Nous sommes fiers d’associer notre image à une fédération aussi ambitieuse et engagée dans le développement du sport national. Nous sommes convaincus que cette collaboration apportera des bénéfices mutuels et contribuera à l’essor du handball guinéen en offrant aux talents locaux, les moyens de s’épanouir et de rayonner sur la scène nationale et internationale. Soyez rassurés de notre engagement à accompagner la fédération dans ses initiatives et projets », a-t-il assuré.
L’accord de partenariat porte sur 1 milliard 200 millions de francs guinéens sur les deux saisons sportives. Soit 600 millions par saison. La convention a été signée devant le directeur national adjoint du sport. Mas Barry a représenté le ministre de la Jeunesse et des Sports. Il a loué les efforts du président de la Fédération Guinéenne de Handball. Il a remercié Guinée Millions pour avoir accepté d’épauler l’Etat dans le cadre du développement du sport dans le pays.
Au terme de la cérémonie, la FEGUIHAND a offert des ordinateurs portables à un certain nombre de journalistes pour leur dévouement en faveur du développement du handball. Parmi les bénéficiaires figure, Mohamed Bangoura le directeur de publication de Mosaiqueguinee.com
Sékou Diatéya