PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Une profonde mutation vient de s’opérer dans la désignation des avenues et boulevards de Kaloum, siège de la Présidence de la République et de l’essentiel de l’administration publique guinéenne.
Ainsi, l’ancienne Avenue de la République change de nom au profit de l’Avenue 5 septembre quittant le CHU Ignace Deen pour déboucher sur le Palais Sékhoutouréya où Alpha Condé a été capturé le 5 septembre 2021.
De même, l’ancien Boulevard du Commerce qui quitte le Port autonome de Conakry pour le Palais Mohamed V est désormais rebaptisé Boulevard Lansana Conté, en hommage au deuxième président de la République de Guinée qui a dirigé le pays du 3 avril 1984 au 22 décembre 2008.
De nombreuses autres avenues ont vu leurs noms attribués aux compagnons de l’indépendance nationale et autres anciens ministres et hauts cadres guinéens, notamment feue Mafory Bangoura, Hadja Saran Daraba, ancienne ministre des Affaires sociales et première femme candidate à une élection présidentielle en 2010, et feue Hadja Rabiatou Sérah Diallo, syndicaliste et ancienne présidente du Conseil national de la transition sous le Général Sékouba Konaté en 2010.
Ceci vient résoudre un problème de repères souvent éprouvés par les citoyens de la banlieue de Conakry dont la majorité avait du mal à distinguer les différentes avenues de par leurs anciens noms, comme troisième, quatrième, cinquième et sixième avenues.