Basket-Ball : la grosse réaction de la FGBB après le retrait de sa délégation de pouvoir par le ministère des sports

il y a 5 mois 150
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

C’est un véritable bras de fer qui est désormais engagé entre le ministère de la jeunesse et des sports et la fédération guinéenne de Basketball. Ce jeudi, contre toute attente, le département des sports a décidé de retirer la délégation de pouvoir à la FGBB dirigé par Sakoba Keïta jusqu’à l’élection d’un nouveau bureau exécutif. Une sanction qui intervient à quelques jours du début de la coupe du monde U17 dont la Guinée (championne d’Afrique U16) est qualifiée.

Plus loin, le ministère instruit la direction nationale des sports de prendre toutes les dispositions et de composer un staff technique pour accompagner les U17 guinéens en Turquie pour la Coupe du monde.

Mais la réaction de la fédération guinéenne de Basketball ne s’est pas fait attendre. Dans un communiqué, la FGBB demande à la FIBA de retirer tout simplement la Guinée de la coupe du monde.

« Au vu des nombreuses échéances strictes ne pouvant pas être repoussées afin d’assurer le succès de cette compétition majeure (procédures de visa, programmation des matchs, vente de billets, hébergement, matchs amicaux, effectifs préliminaires, billets d’avion, accréditations, etc.) et afin de protéger l’intégrité de la compétition, le Comité Exécutif de la FIBA MONDE peut prendre la décision pure et simple de retirer la Guinée de la Coupe du Monde U17 FIBA 2024 et d’exposer la Fédération Guinéenne de Basketball à des lourdes sanctions disciplinaires » peut on lire dans le communiqué de la fédération.

Avec ce bras de fer, reste à se demander si la Guinée va participer à la coupe du monde U17. Les regards sont désormais tournés vers la FIBA qui prendra une décision dans les prochains jours.

Yagouba Diallo

Lire l'article en entier