Mamaya de Kankan : Basse-Guinée désignée région d’honneur, le ministre Facinet Sylla et Tos Camara auprès du Kountiguigbé

il y a 5 heures 30
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

En vue de l’organisation de la prochaine édition de la grande Mamaya de Kankan, une importante délégation, conduite par Mamadouba Tos Camara, parrain de cet événement majeur, s’est rendue à Kindia ce dimanche 6 avril 2025.

La délégation, menée par le ministre du Budget, Facinet Sylla, a informé le Kountiguigbé (patriarche) de la volonté de désigner cette année la Basse Guinée comme région d’honneur de la grande Mamaya de Kankan Nabaya.

Après la Moyenne Guinée, c’est donc au tour de la Basse Guinée d’être mise à l’honneur lors de la grande Mamaya de Kankan Nabaya, qui se tiendra pendant la fête de l’Aïd el-Kebir ou Tabaski. Pour établir le contact avec le Kountiguigbé de la Basse Guinée, la délégation venue de Kankan et Conakry a été accompagnée par le ministre du Budget, originaire de Kindia, Facinet Sylla, qui s’est exprimé en ces termes : « L’objectif de cette rencontre s’inscrit dans un processus que nous avons entamé il y a longtemps. Nos frères et sœurs de Kankan sont venus aujourd’hui, au nom de la population et de l’ensemble des Sèdè de Kankan, pour annoncer que cette année, la Tabaski sera l’occasion d’honorer la Basse Guinée. Cette initiative vise à renforcer les liens entre les fils de Kankan et tous ceux de la Basse Guinée. Ils sont venus en informer le grand Kountiguigbé et m’ont demandé de les accompagner. Les messages que j’ai entendus aujourd’hui, en tant que membre du gouvernement, sont très rassurants et témoignent de l’implication cruciale du président Mamadi Doumbouya dans le processus de paix. »

Cette rencontre culturelle s’est déroulée en présence des différentes coordinations régionales du pays et d’une foule nombreuse de citoyens de Kindia. Des noix de cola ont été offertes au Kountiguigbé de la Basse Guinée, une manière de donner une dimension particulière à cet événement majeur, comme l’explique l’ancien maire de la commune de Matoto, aujourd’hui parrain de la grande Mamaya de Kankan Nabaya : « Nous sommes ici aujourd’hui avec le Sèdè Dandya Numéro 4, qui occupe actuellement la place publique pour 5 ans. Nous en sommes à notre troisième édition : la première était dédiée à la Forêt, la deuxième à la Moyenne-Guinée, et aujourd’hui nous sommes en Guinée Maritime. Comme vous le savez, depuis son accession au pouvoir, le président de la République a pour vision de favoriser la cohésion sociale entre les fils et filles de la Guinée. Le Sèdè Dandiya Numéro 4, dont il fait partie, s’inscrit dans cette même dynamique, en invitant les autres régions lors des Mamaya de Kankan pour renforcer et consolider ce tissu social. Nous sommes donc ici aujourd’hui pour rendre hommage à la Basse-Guinée dans son ensemble, sous l’égide des doyens de Kankan, via les doyens de Conakry, afin d’accompagner le Sèdè Dandiya Numéro 4, leur Kountigui, leur maman et papa, dont je suis. La Mamaya est une activité culturelle qui a pris une ampleur internationale. Le fait que la Basse-Guinée soit à l’honneur cette année donnera, à mon avis, un nouvel élan et une visibilité accrue à la Mamaya. »

Le Kountiguigbé de la Basse-Guinée, Elhadj Mamoudou Camara, a exprimé sa pleine satisfaction et a donné son accord en ces termes : « Nous sommes très heureux de cette marque de considération. Kankan a organisé de nombreuses Mamaya, mais cette 85e édition, la Basse-Guinée la célébrera comme jamais auparavant. Ils seront obligés de faire appel à la Basse-Guinée à chaque fête de Tabaski. Sous l’égide de notre digne fils, le ministre du Budget Facinet Sylla, nous ne ferons pas de longs discours. Mais inchallah, ce que vous verrez ce jour-là, ce que Kankan verra, est ce que Dieu a décidé. »

Aboubacar Dramé, correspondant régional à Kindia

+224 623 08 09 10

L’article Mamaya de Kankan : Basse-Guinée désignée région d’honneur, le ministre Facinet Sylla et Tos Camara auprès du Kountiguigbé est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier