PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

C’est incontestablement un pas important qui vient d’être franchi dans le cadre de la modernisation de l’administration publique guinéenne.

Ce jeudi 27 novembre 2025, le Premier ministre, Amadou Oury, en compagnie des membres du gouvernement, des partenaires et des cadres techniques de l’administration a procédé au lancement officiel du fichier unique de gestion administrative et de la solde (FUGAS).
Le fichier unique et l’espace agent FUGAS représentent des outils essentiels pour une gouvernance plus efficace, transparente et proche des fonctionnaires.
Selon le secrétaire général du ministère du Budget, ce lancement dépasse le cadre d’une simple cérémonie. Il incarne, selon lui, la volonté ferme du Chef de l’Etat et de son Premier ministre de doter l’administration publique d’un outil moderne, fiable et performant capable d’assurer une gestion efficiente des effectifs de l’Etat et une maîtrise durable de la masse salariale.

« Ce moment marque une avancée majeure dans le processus de modernisation de notre administration, de la consolidation et de la qualification de la gestion de nos défenses publiques, notamment les traitements de salaire. Depuis plusieurs années, la nécessité de disposer d’une gestion transparente, sécurisée et maîtrisée de données administratives et financières des agents de l’Etat s’est imposée comme un impératif. Aujourd’hui, grâce à cette plateforme intégrée et résolument tournée vers l’avenir, nous franchissons un pas décisif vers une administration plus performante et alignée sur les standards internationaux », dira-t-il.
De son côté, le ministre du Travail et de la Fonction publique, Faya François Bourouno, a tout adressé ses remerciements aux ministres du Budget, de l’Economie et des Finances et des Postes et Télécommunications pour leur contribution sans faille dans la réalisation du FUGAS.

« Comme ils l’ont dit, les bases de données étaient éparpillées. Et sans l’unification de ces bases de données, on ne pouvait pas parler de maîtrise des effectifs, ni de maîtrise de la masse salariale. A la fonction publique, je dis souvent que je dois être l’un des plus heureux des ministres de la fonction publique, parce que tout ce qui s’est passé, marché de numéros matricules, d’arrêter dans les sacs et dans les poches, aujourd’hui, cela a disparu à la fonction publique. C’est des écrans qu’on voit, c’est des chiffres. On a démocratisé les effectifs de la fonction publique. Tous les chiffres sont visibles, perceptibles. Pour vous dire que chaque enregistrement est suivi à la loupe, et même les citoyens sont informés. La manipulation du fichier n’est plus possible », a insisté le ministre Bourouno.
Prenant la parole, le Premier ministre, s’est réjoui de cette avancée significative opérée sous la conduite du département en charge du Travail et de la Fonction publique.

« FUGAS est un élément important qui traduit que la Guinée d’hier n’est plus. On est en train de basculer vers une Guinée nouvelle…Fugaz doit aussi incorporer une autre transformation qui est indispensable pour nous permettre et permettre au gouvernement de demain et d’après demain d’avoir une capacité de gestion de l’ensemble de la société avec moins d’une heure et avec plus de capacités d’innovation et de changement. C’est le peine RAVEC. Il faut que le numéro d’identification personnelle de chacun d’entre nous, qu’on soit fonctionnaire ou pas, puisse être disponible et que le numéro d’identification personnelle unique de tous les fonctionnaires soient aussi intégrés dans FUGAS. Et je pense que les évolutions de Fugaz permettent d’intégrer le numéro d’identification unique de chaque citoyen guinéen pour qu’avec cela, madame la directrice générale de la caisse de la prévoyance sociale puisse faire évoluer les réformes de la protection sociale à travers l’assurance maladie qui est déjà quelque chose d’effectif pour les fonctionnaires. Mais qui ne l’est pas encore pour leurs enfants », dira le PM.
Youl Keita
L’article Bah Oury lance le FUGAS : « on est en train de basculer vers une Guinée nouvelle » est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
.png)
il y a 2 heures
13
















English (US) ·