Avocature : les contestataires du CAPA 2021 ne lâchent pas prise, le barreau porte plainte  

il y a 7 mois 67
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

À côté du bras de fer entre le ministre de la Justice et l’Association des Magistrats de Guinée (AMG), une autre crise mine actuellement la justice guinéenne. Il s’agit de celle qui oppose les avocats au collectif des contestataires de l’édition 2021du Concours d’Accès à la Profession d’Avocat en Guinée (CAPA) à l’ordre des avocats de Guinée. Le collectif, apparemment soutenu par le ministère de la Justice dont le rapport de l’inspection  générale n’a pas épargné le barreau, a récemment animé une conférence de presse pour dénoncer  » la fraude  » et  » autres mauvaises pratiques  » qui ont émaillé le CAPA de 2021. Il est allé plus loin pour dénoncer la gouvernance de l’avocature en Guinée.
En réplique, l’ordre des avocats a porté plainte contre les dirigeants du collectif. Cela, par l’entremise du bâtonnier par intérim, Me Faya Gabriel Kamano. Suite à cette plainte, le procureur de la République près le tribunal de première instance de Dixinn, Algassimou Diallo a instruit au directeur central de mener une enquête pour  » diffamation « , « injures « , « usurpation de titre  » qu’auraient commis Souleymane Sidibé ( porte parole du collectif ), Zézé Valentin Guilavogui, Fouceny CAMARA, Mamady Leno alias Vieux Léno, Mamoudou Kaba et d’autres personnes que l’enquête identifiera.
Face à cette plainte, le porte parole du collectif semble ne pas vouloir baisser les bras.  » Cette lutte est pour le collectif,  les générations à venir,  pour les justiciables qui ont tous droit à un avocat et pour le bon fonctionnement de la justice surtout en matière criminelle et juvénile où la présence de l’avocat est obligatoire « , nous a confié Souleymane Sidibé.
À suivre
Lire l'article en entier