An 2 du CNRD : Fodé Mohamed Soumah pense que « le bilan du CNRD se fera à la fin de la transition »

il y a 7 mois 108
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) va célébrer l’an 2 de son accession au pouvoir demain, mardi 5 septembre 2023, après avoir renversé le régime Alpha Condé. Alors que la transition tangue et manque de lisibilité, des acteurs politiques regrettent le retard constaté dans le cadre du retour à l’ordre constitutionnel. Dans un entretien accordé à un reporter de Guineematin.com ce lundi, Fodé Mohamed Soumah, président du parti Génération Citoyenne (GéCi), estime qu’il est encore tôt pour parler de bilan.

Pour le président du parti Génération Citoyenne (GéCi), il y a des questions plus importantes à régler pour le citoyen, notamment le cas des détenus et des exilés. « Je pense que le bilan du CNRD se fera à la fin de la transition. La question principielle est de savoir comment y arriver. Il est temps de couper l’herbe sous les pieds de ceux qui sont heureux du malheur des autres en oubliant que la roue tourne. Il est temps de permettre à ceux qui désirent rentrer chez eux en toute sécurité ou de sortir du pays de le faire. Il est temps de revenir à la raison sur le cas des personnes en prison depuis plus d’un an sans procès. Que dire des comptes bancaires des particuliers toujours gelés, alors que l’on pourrait tracer les opérations, les mouvements en quelques jours ? Où sont les actes concrets en faveur de l’enfance, de la jeunesse, de l’emploi, de la sécurité alimentaire, des femmes ? En fait, les mesures idoines pour le bien-être généralisé, même si le gouvernement de transition n’a pas vocation à développer la Guinée », fait remarquer le président de la GéCi.

Fodé Mohamed Soumah, président du parti Génération Citoyenne (GéCi)

Pour rattraper le temps perdu, Fodé Mohamed Soumah estime qu’il faut organiser des élections générales, en un seul jour, pour retourner à l’ordre constitutionnel. « Une transition est une anomalie dans le processus démocratique. C’est pourquoi, la règle d’or devrait aller dans le sens de rétablir les institutions au plus tôt. Deux (2) ans après, nous aurions dû avoir des élus locaux, une assemblée nationale installée et un gouvernement désigné par un Président élu. J’ose espérer que la meilleure façon de rattraper le temps perdu serait d’organiser les élections le même jour, à l’instar de nombreux pays africains et à travers le monde. C’est au terme de tout ce processus qui a pris du retard, que nous pourrions parler de bilan », a-t-il laissé entendre.

Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com

L’article An 2 du CNRD : Fodé Mohamed Soumah pense que « le bilan du CNRD se fera à la fin de la transition » est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier