PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Aminata Conté journaliste à Kaback TV accompagnée de ses avocats a été présentée ce vendredi 08 mars devant le juge d’instruction du tribunal de première instance de Kaloum. Après son audition, elle a été placée en détention à la maison centrale de Conakry
Poursuivi pour des faits d’atteinte à la dignité humaine par le biais d’un système informatique et avortement volontaire, Aminata Conté va passer sa première nuit à la prison civile de Coronthie.
Maitre Elhadj Fodé Kaba Cherif, un des conseils de l’accusée est revenu sur le déroulé de la première journée d’audition avec le juge d’instruction.
« Comme vous le savez, aujourd’hui, c’était sa première comparution devant le juge d’instruction et notamment du premier cabinet d’instruction du tribunal de première instance de Kaloum. Il était question de recevoir la procédure qui a été menée en enquête préliminaire par l’office de protection de genres et des mœurs (OPROGEM). Nous avons été d’abord au parquet, le parquet a saisi le dossier, ensuite le président de la juridiction a orienté le dossier en instruction. Donc, on a rencontré le juge d’instruction qui a jugé nécessaire ou utile de la placer sous mandat de dépôt à la maison centrale », a-t-il fait savoir.
D’après cet avocat, le juge d’instruction a justifié la décision du placement en détention de leur cliente pour des raisons de sécurité. Il annonce un recours contre cette décision.
« Le juge d’instruction a évoqué un certain nombre de raisons dont entre autres : la préservation de sa propre sécurité pour que l’instruction soit menée à bon escient et également pour éviter que mademoiselle Aminata Conté ne soit en concertation avec les présumés co-auteurs ou complices dans cette affaire. Mais nous allons exercer des voies de recours contre cette décision. Pour l’instant, on ne peut rien. Mais nous avons la possibilité d’exercer des voies de recours pour que cette décision soit révisée et que mademoiselle Aminata puisse recouvrer sa liberté », a indiqué Elhadj Fodé Kaba Cherif
Dans le même registre, nous apprenons également qu’un médecin a été inculpé et écroué à la maison centrale de Coronthie. Il est accusé d’avoir procédé à l’interruption volontaire de la grossesse de Aminata Conté.
Amadou Diawo Barry pour Actuguinee.org
L’article Affaire fuite de vidéos et audio intimes : la journaliste Aminata Conté placée en détention à la maison centrale est apparu en premier sur Actuguinee.org.