PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Interrogé par MediaGuinee, jeudi 19 décembre dernier sur de nouvelles inculpations dans l’affaire de détournement d’un montant de plus de 700 milliards de francs guinéens à la direction générale des douanes, le procureur spécial près la Crief (Cour de Répression des Infractions économiques et financières), Aly Touré, a apporté des précisions.
« I n’y a pas eu de nouvelles inculpations, on continue avec les transitaires, ce n’est pas fini. Mais, ce sont des transitaires qui continuent de rembourser, ceux à qui on a déjà arrêté des montants qui sont en train de payer. Ce sont toujours des transitaires qu’on continue d’inculper parce qu’il y a 33 boîtes. Ce ne sont pas de nouveaux qu’on a ajoutés à ces 33-là ou bien d’autres douaniers, ce n’est pas ça. C’est ce qu’on avait déjà, c’est ce qu’on est en train d’inculper d’abord. Je pense qu’ils vont finir tous lundi (hier, ndlr) », informe-t-il.
A noter que ces cadres de la direction générale des douanes qui sont au nombre de 11 dont 1 en fuite sont poursuivis pour « faux et usage de faux, corruption, détournement de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux et complicité ». Il s’agit du Gal Moussa Camara, Col. Macky Agreby Diallo, Col. Lancinet Sidiki Condé, Lt-col. Fodé Camara, Col. Fadensen Keita, Lt-Col. Mohamed Baba Bamba, Lt-Col. Kadiatou Diallo, Lt-Col. Ousmane Oularé, Cap Mamadou Ballo Diallo, Cdt. Léonie Plegne et Cdt. Alpha Oumar Sakho (en fuite).
Depuis le 07 décembre dernier, ils sont placés sous mandat de dépôt à la maison centrale de Conakry.
Elisa Camara
L’article Affaire 700 milliards gnf : “des transitaires continuent de rembourser” (Aly Touré, proc CRIEF) est apparu en premier sur Mediaguinee.com.