Pêche artisanale : le ministre Fassou Théa de nouveau à la rencontre de la communauté des pêcheurs du littoral

il y a 10 heures 43
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le ministre de la Pêche et de l’Économie maritime, Fassou Théa, était en visite ce mardi 9 décembre 2025 dans les débarcadères de Koba Taboriah, dans la sous-préfecture de Koba, ainsi qu’à Koukoudé, sous-préfecture de Doprou, et à Boffa Centre, localités relevant toutes de la préfecture de Boffa.

Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une prise de contact avec la communauté des pêcheurs, pour s’enquérir de leurs conditions de travail et faire face éventuellement à leurs préoccupations.
Un déplacement hautement salué par les acteurs de l’économie bleue.

Le port de pêche de Koba Taboriah a constitué la première étape de cette visite du ministre. Ce passage a été l’occasion pour le responsable du comité de développement du débarcadère de Koba de porter à la connaissance du ministre les préoccupations de la communauté.

« Cette occasion nous est offerte pour vous énumérer quelques difficultés que nous rencontrons dans nos débarcadères, qui sont entre autres : la dégradation du quai de Taboriah, comme vous pouvez le constater ; une partie s’est même effondrée ; le manque de moyens de conservation (fabrique de glace, entrepôt frigorifique…) ; l’insuffisance de centres de fumage à Taboriah et leur inexistence dans les autres débarcadères ; la difficulté d’accès au port de Taboriah causée par une bande de sable qui fait d’énormes dégâts matériels et entraîne des pertes en vies humaines ; le manque d’engins et de matériels pour évacuer les ordures qui débordent aux alentours des débarcadères. Par conséquent, nous sollicitons humblement, Monsieur le Ministre, la prise en compte de ces difficultés pour nous permettre d’accroître notre productivité et nos rendements », a plaidé Ousmane Camara.

Dans sa prise de parole, le ministre de la Pêche et de l’Économie maritime a d’abord remercié la population de Koba en général et les pêcheurs artisans en particulier pour l’accueil et leur soutien aux idéaux du CNRD, à sa tête le Général Mamadi Doumbouya. Fassou Théa leur a également rappelé les avantages dont bénéficie cette localité en termes de produits halieutiques, avant de s’engager à transmettre leurs demandes à qui de droit.

« Dieu a créé le monde, il a créé le ciel et la terre. Mais Dieu a tant aimé Koba, il a envoyé la mer. Il a envoyé dans la mer le Konkoé, le Snapa, le Barakouda, le Bonga, il a envoyé beaucoup de choses. Et cette communauté vit en majorité des ressources tirées de cette mer. Et puisque le Président a voulu ainsi nous confier le département de la Pêche et de l’Économie maritime afin qu’on puisse marcher ensemble, rentrer ensemble, sortir ensemble, c’est la raison de notre présence parmi vous ce matin. Nous sommes à Conakry, vous êtes nos pieds, nos oreilles ici sur le terrain. Vous avez parlé de l’électricité, ça fait partie de la chaîne de valeur, du renforcement de la chaîne de valeur. Nous allons remonter vos informations à qui de droit », a-t-il répondu, avant de mettre à leur disposition quatre (4) moteurs hors-bord.

Après Taboriah, le ministre et sa suite ont mis le cap sur le port de pêche de Boffa Centre, où il a effectué le même geste à l’égard des pêcheurs artisans.

Au débarcadère de Koukoudé, qui a constitué la dernière étape de cette première journée de visite, les citoyens ont également exprimé leur reconnaissance au Général Mamadi Doumbouya pour son appui aux pêcheurs artisans de Guinée, à travers le ministère de la Pêche et de l’Économie maritime. Des efforts ont certes été consentis, ont-ils reconnu, mais plusieurs défis restent à relever, comme l’a souligné le secrétaire administratif du district de Koukoudé et président des infrastructures dudit port.

« Nous sommes très réconfortés de votre déplacement. Nous profitons de cette même occasion pour vous signaler certaines difficultés qui sont liées à la pêche ici dans ce port artisanal. Bien qu’auparavant nous ayons bénéficié de beaucoup d’aides de la part du gouvernement, il nous reste encore beaucoup de choses à réaliser, comme la construction du débarcadère au niveau de ce port », a martelé Moustapha Sylla.

Dans les trois débarcadères visités ce mardi, des messages de soutien teintés de plaidoyers ont été livrés par les pêcheurs artisans afin de leur permettre d’exercer leur activité en toute sécurité. Le département de tutelle dirigé par Fassou Théa y voit une interpellation. Face à cela, il se veut rassurant.

« Les doléances formulées ont été entendues. Nous les prenons en compte et nous allons les intégrer dans notre programme pour l’objectif 2026. À travers le projet KOUNKI qui pointe à l’horizon, beaucoup d’autres choses, et de bonnes choses, seront faites en faveur des pêcheurs. Avoir ou obtenir des infrastructures est un aspect, mais les utiliser en est un autre. Nous vous encourageons à occuper ces infrastructures et à les utiliser selon les objectifs pour lesquels nous les avons construites. Le gouvernement les a construites. Donc, c’est sur ces mots d’espoir que nous allons vous encourager à aller, le 28 décembre, voter pour le président Mamadi Doumbouya », a lancé le ministre Fassou Théa.

Il est attendu ce mercredi 10 décembre au port Néné de Kamsar et à celui de Dubréka par les pêcheurs artisans.

Lébêré Baldé

L’article Pêche artisanale : le ministre Fassou Théa de nouveau à la rencontre de la communauté des pêcheurs du littoral est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier