PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Alors que les écoles guinéennes restent paralysées depuis le déclenchement de la grève de l’intersyndicale de l’éducation le 1er décembre, une réunion cruciale se tient actuellement à huis clos à la Bourse du travail entre le gouvernement et les principaux syndicats du secteur éducatif.
Autour de la table, le SLECG d’Aboubacar Soumah et Kadiatou Bah, le SNE de Michel Pépé Balamou, la FSPE conduite par Alpha Gassim Barry, ainsi que des représentants de la CNTG. Cette rencontre est considérée comme déterminante pour tenter de mettre fin aux perturbations qui paralysent les écoles guinéennes depuis plus d’une semaine.
À noter, la tendance autour de la crise scolaire a atteint un nouveau seuil dramatique ce mardi matin. Au groupe scolaire La Haute Marée, située à la Minière, Kadiatou Soumah, élève en classe de 10ème année, est décédée à la suite d’une crise cardiaque survenue dans sa salle de classe.
Selon les informations, la jeune fille aurait été prise de panique après la menace d’une possible agression extérieure. Elle a succombé malgré l’intervention de ses camarades et de ses encadreurs. Ce décès vient s’ajouter aux nombreux blessés enregistrés dans plusieurs établissements du pays depuis le début des violences liées à la grève.
Depuis lundi 8 décembre, des scènes de violence se multiplient dans plusieurs établissements scolaires à travers le pays où des groupes d’individus ont jeté des pierres sur les toits des écoles, semant la panique et provoquant des mouvements de foule.
La situation est également restée tendue ce mardi 9 décembre 2025. À la T8, à Sonfonia, Yembeya, Yattaya les élèves ont bloqué la circulation avant d’être dispersés par les agents des forces de sécurité.
Même scénario à Kipé, dans la commune de Ratoma où des groupes d’élèves ont bloqué la circulation pendant plusieurs minutes pour exprimer leur frustration face à l’impasse actuelle. À petit Simbaya, dans la commune de Lambanyi, certains élèves se sont aussi attaqués à des écoles privées pour imposer l’arrêt des cours.
C’est donc dans ce climat de tensions de blessés et désormais d’un décès tragique que se déroule la rencontre décisive entre syndicats et gouvernement.
L’objectif est clair: trouver un terrain d’entente pour ramener le calme dans les établissements et relancer les cours. Les résultats de cette réunion sont attendus avec une grande impatience, ils pourraient décider de la suite ou de la fin de cette crise qui secoue profondément l’éducation guinéenne.
Mame Djallo
L’article Crise dans le secteur éducatif : violences, décès d’une élève et réunion décisive entre syndicats et gouvernement est apparu en premier sur Actuguinee.org.
.png)
il y a 1 heur
14


















English (US) ·